top of page
Em8xVUZXMAA6twF.jpg

DANCING
WITH
THE
NOISE

Gary "Mani" Mounfield
1962-2025
(The Stone Roses & Primal Scream)

Music Blog
& OTHER

BEST OF 2025



Et une année de plus. Et encore une année de merde. Cette terrible impression que toute la puanteur refoulée depuis trop longtemps rejaillit et se jette à la face de l' humanité.

Je viens de relire le roman d' André Breton, poussé par l' air (vicié) du temps, et je me dis qu' à force de se prendre ce que l'on se prend dans la gueule, toute cette bêtise, cette noirceur, les esprits les plus lucides d' entre nous risquent eux aussi se laisser happer par la folie poétique comme Nadja. Qu' avant d' avoir notre peau ils auront notre âme et notre santé mentale. Et c' est peut être bien ça le pire. Peu de temps avant de rédiger ce top je suis tomber par hasard sur la photo de Léona Delcourt aka Nadja. Son regard semble nous plaindre mais également tenter de nous dire quelque chose. Un regard d' amour mais également parti déjà loin. Un regard à nous faire espérer malgré tout. Et si finalement la réponse pour s' en sortir dans ce monde sentant la mort c' était celle que Nadja avait donné à Breton. "Nadja est le début du mot espérance

ce n'en est que le commencement "


Une année de plus également pour DWTN. Les chroniques ont repris à peu près le rythme d' autrefois ce qui permet enfin de vous offrir en ce 10 Janvier un vrai top Album.

A ce propos, si la publication de ce top est un 10 Janvier ce n' est pas un hasard. Il y a dix ans de ça l' artiste qui m' a le plus donné l' envie de sortir des carcans et d' aller voir à la marge pour ensuite la partager, d' écouter de la "musique pas comme les autres", de mélanger Pop, art, politique et sociale, cet artiste donc, cassait sa pipe. Je parle bien sûr de David Bowie. A l' avenir les Top DWTN seront toujours publiés un 10 Janvier.

Cette année encore bon nombre d' artistes relèvent la tête. Des artistes qui observent, critiquent et donnent l' envie de délaisser la médiocrité, la haine, le repli sur soi et le culte du passé. Pour eux il y a belle lurette que les frontières stylistiques ou culturelle ont explosé. Belle lurette que la création musicale se doit d' être en perpétuelle évolution.

Ils proviennent de toute la planète. Suffit juste d' oublier nos vieilles manies d' occidentaux. Brésil, Amérique Latine, diaspora Africaine. Les anciennes colonies n' en finissent pas de faire la leçon à ces vieux pays qui sont les nôtres. Saura t on les écouter? Visiblement certains occidentaux comprennent enfin.

Ainsi, après des années de Revivals à tout va les soubresauts perçus depuis quelques mois se poursuivent. L' Indie Music moribonde pendant tant d' années offre une nouvelle fois des lueurs d' espoir. Dream Pop, Shoegaze, Trip Hop, Post Rock etc etc etc. En cherchant bien on trouve de jeunes gens prêts à se délester une bonne fois pour toute de la nostalgie analgésique. L' Avant garde elle aussi tient son rôle. Elle s' incruste partout. Elle apparait enfin dans les Top annuels des sites musicaux qui ont la côte. Putain ! Elysia Crampton avec son projet Los Thuthanaca classée numéro 1 du Top de Pitchfork. La blague heureuse de cette fin d' année. Et on vous raconte pas l' article désignant AD93 comme étant le label de l' année. Impensable encore il y a à peine deux ou trois ans.

A l'image du géant américain les autres s' y mettent aussi. Malgré quelques traces de la peste Poptimisme (Addison Rae, Lady Gaga) et du choléra Rockist (Wednesday, Geese) une vie plus saine semble reprendre son cours et de vague volonté de progressisme semblent atteindre la presse musicale dans son ensemble. Mais ce n' est peut être que le coup de jus vital qui précède la fin vous suggérera de par son expérience le soignant aguerri. De nouveaux courants apparaissent parfois. De nouvelles façons de faire semblent s' emparer de vieux style et genres. Faut juste lutter contre la paralysie musicale qui semblait devenir de plus en plus précoces. et généralisée ces dernières années. (Un jour faudra vraiment que j' en parle de ce truc, la Paralysie Musicale.) Mais trêve de blablah parce qu' enfin, après quelques années difficiles, je suis fier de vous offrir un vrai et beau Top DWTN . 50 albums et ça aurait pu être plus. Et en guise de cerise sur le gâteau, certaines vieille manies de fin d' année refont surface. Bonnes découvertes!



TOP 50 Album


  1. KLEIN "Sleep With A Cane"

Ce fut un sacré débat dans ma tête. Depuis ses origines j' ai toujours désiré que le numéro 1 des Top annuels ne soit jamais un artiste déjà honoré. Et ce dans un besoin essentiel de renouvellement. Mais seulement voilà. Klein est passée par là et nous a peut être offert son plus bel album. Le plus complet. Le plus abouti. Le plus émouvant et percutant.

Et en plus elle le désigne comme une Mixtape et fout le bordel chez les esprits cloisonnés. Ici on s' en fout un peu de l'aspect restrictif des formats et contrairement aux sites qui l'ont apprécié sans le classer on le balance en Number One. 6 ans après l' inusable "Lifetime" Klein est encore l' autrice du grand album de l' année. On en oublierait presque qu 'en début d' année elle avait propulsé les guitares dans le futur avec son autre "album" , "Thirteen Sense".



  1. SUEDE "Antidepressants"

Ce pourrait être une belle (ou sale) blague mais ça ne l' est pas. Les allumeurs de la mèche qui fit exploser la bombe réac/rétroGaga Britpop dans les 90's sont classés numéro 2 dans un blog. Un bloc censé conchier tous les bégayeurs stylistiques. Une chose ne trompe pas. Une fois "Antidepressants" terminé l' auditeur préfère le remettre plutot que taper dans la discographie ancienne d' Anderson et compagnie. Chronique ici.



  1. LOS THUTHANAKA "Los Thuthanaka"

Elysia Crampton c' est comme Klein. A chaque fois on a l' impression de découvrir une pépite. Elle surprend et détruit tout ce que l'on pensait savoir et aimer. Chronique ici.



  1. DEBIT "Desaceleradas"

On en reparle très vite de l' album le plus hanté de 2025.



  1. FEEO "Goodness"

Le même choc ressenti qu' à la découverte de Portishead il y a trente ans. La prochaine star d' un certain underground?



  1. HILARY WOODS "Night Criù"

Comme pour Debit le temps a manqué pour offrir à cet album la chronique qu' il méritait. Croisée il y a très longtemps au sein des vilains JJ72 elle nous était revenu bien plus fréquentable en optant pour l' Ambient, le Dark et l' Ethereal Wave.

Après avoir viré Drone sans parole elle revient à un format de chanson plus classique et devient tout simplement magnifique et émouvante.



  1. THESE NEW PURITANS "Crooked"

Les premières grandes icones de ce blog sont de retour. Chronique ici.



  1. DJ HARAM "Beside Myself"

On l' attendait depuis très longtemps parce qu'on savait qu' au sein de 700 Bliss la vraie génie c' était elle et Moor Mother qu' un génial passe plat. Elle n' a pas déçu.



  1. CIRCUIT DES YEUX "Halo On The Inside"

L' américaine dans le Top annuel, un grand classique également et toujours cette odieuse sous estimation critique. Un jour la vérité éclatera. Chronique ici.



  1. XEXA "Kissom"

Peut être l' album le plus étrange et inclassable du grand label Prìncipe. De celui ci aussi il faudra en reparler.



  1. VARIOUS ARTISTS "Fantologìa"

Et oui, dans ce blog on ose tout, jusqu' à classer une compilation d' Hauntology Music dans un Top Album. Chronique ici.



  1. MARIA SOMERVILLE "Luster"

La Dream Pop revue et corrigée par la nouvelle génération.



  1. AYA "Hexed !"

Deconstructed Club un jour, Deconstructed Club toujours!



  1. RAT HEART "Dancin' In The Streets"

En fait je ne suis qu' une buse. Pourquoi me direz-vous? Parce que depuis 4 ans Tom Boogizm, le petit génie de Manchester, est l' artiste que j' écoute le plus et pas une seule chronique au compteur. Ne pas trouver le temps de le chroniquer est probablement l' un des plus beaux loupés de ce blog.



  1. YHWH NAILGUN "45 Pounds"

Le Rock Alternatif/Indie revu et corrigé par la nouvelle génération. Si ça pouvait nous éviter les soirées chiantissimes dans lesquelles les vieux quinquas nous refilent de force du Pixies avarié ce serait bien.



  1. CAROLINE "Caroline 2"

Le post Rock revu et corrigé par la nouvelle génération.



  1. MASMA DREAM WORLD "Please Come To Me"

Les sorcières nous ont toujours voulu du bien.



  1. ETHEL CAIN "Perverts" & "Willoughby Tucker, I'll Always Love You"


Je vous le répète, les sorcières, même ricaines, nous ont toujours voulu du bien. Et avec elle, double dose de potion cette année.

19. CARRIER "Rhythm Immortal"

L' Ambient et le Dub revus et corrigés par la nouvelle génération.



  1. JOANNE ROBERTSON "Blurrr"

Ce disque sent le classicisme au point d' être classé par Pitchfork et même par les ringards Inrocks. Et pourtant. En y regardant de plus près c' est tout un pan de l' avant garde auquel l' auditeur est confronté. Dean Blunt et Mica Lévi sont jamais loin. Quand l' Avant garde devient émouvante comme jamais. Pas chroniqué? Normal. Disque devenu trop intime pour être vraiment partagé.

21. BLAWAN "SickElexir"

On sera tous d' accord. Probablement l' une des pochettes parmi les plus moches de l' année. Pigeon multicolore oblige. Mais on sera aussi tous d' accord, la Deconstructed Club est le courant le plus important de ces dernières années et son influence est gigantesque.



  1. JUST MUSTARD "We Were Just Here"

Le Shoegaze revu et corrigé par la nouvelle génération. Groupe parmi les plus sous estimés du moment.



  1. NOURISHED BY TIME "The Passionate Ones"

Voulez vous changer le monde et par la même occasion faire l' amour à l' être adoré? Ce qui vous en conviendrez revient à la même chose.

Non?

Voilà le disque qu' il vous faut.


24.MARUJA "Pain To Power"

On en voulait plus du Rap Rock et surtout de se faire encore une fois pourrir une soirée par un quinqua qui nous balance du Rage Against The Machine périmé. Mais ça c' était avant l' introduction de Post Rock et Post Punk dans la vieille recette. Manchester vient de prendre une autre direction. Plus radicale. Chronique ici.



  1. ONEOHTRIX POINT NEVER "Tranquilizer"

Alors oui c' est l' une des plus hideuses pochettes 2025 encore une fois. Mais Daniel Lopatin est lui aussi une icone de ce blog à qui on pardonne beaucoup. Pas de chronique à son sujet mais je peux vous assurez qu' un jour on reviendra sur cet album. Long en bouche il ne cesse de délivrer des vérités cachées depuis sa sortie et il faut parfois laisser le temps pour pleinement comprendre un disque. La seule chose de sûr est qu' avec celui-ci Lopatin semble être revenu aux glorieuses origines (les eccojams) et bien lui en a pris.



  1. AUTHENTICALLY PLASTIC "Rococo Ruine" (Voir ici)

  2. DJ K "Radio Libertadora !" (voir ici)

  3. NO JOY "Bugland" (voir ici)

  4. THEY ARE GUTTING A BODY OF WATER "Lotto" (voir ici)

  5. SLIKBACK "Attrition"

  6. ALPHA MAID "Is This A queue" (voir ici)

  7. JASMINE GUFFOND "Muzak For The Encouragement Of Unproductivity"

  8. OKLOU "Choke Enough"

  9. SQUID "Cowards" (voir ici)

  10. BENJAMIN BOOKER "Lower" (voir ici)

  11. NAZAR "Demilitarize" (voir ici)

  12. JAMES K "Friend"

  13. WATER FROM YOUR EYES "It's A Beautiful Place"

  14. KATHRYN MOHR " Waiting Room" (voir ici)

  15. BETTY HAMMERSCHLAG "Fake Girl" (voir ici)

  16. THE NEW EVES "The New Eves Is Rising" (voir ici)

  17. BRÌDGE CHAIMBEUL "Sunwise"

  18. MALIBU "Vanities"

  19. DANIA "Listless" (voir ici)

  20. VOICE ACTOR & SQUU "Lust" (voir ici)

  21. RAINY MILLER "Joseph, What Have You Done?"

  22. AKIRA UMEDA & METAL PREYERS "Clube Da Mariposa Mòrbida" (voir ici)

  23. ALE HOP & TITI Bakorta "Mapambazuko" (voir ici)

  24. TRAXMAN "Da Mind Of Traxman Vol.3" (voir ici)

  25. SMERZ "Black City Life"



TOP MONUMENTS HISTORIQUE

Cosey Fanni Tutti
Cosey Fanni Tutti

Aussi beaux que l' architecture moderne même si c'est pas toujours révolutionnaire. Mais! Ça tient et ça tiendra toujours la route. Surtout, que la jeunesse prenne garde de ne pas y squatter trop longtemps. Eux, ils savent faire, vous les jeun's, prenez modèle mais surtout surtout, NE PAS COPIER, ça ferait du Made in China pour nouveaux riches. Vivez votre temps et préparez le futur!


  1. COSEY FANNI TUTTI "2t2"

  2. STEREOLAB "Instant Holograms On Metal Film"

  3. PULP "More"



TOP FAILLES SPATIO-TEMPORELLES

Geese
Geese

Ils sont jeunes (ou parfois vieux) et font de la musique d'une autre époque. C'est franchement bien foutu et même parfois prodigieux mais seulement voilà...Merde !!! On est en ... 2025 et on les aime non sans gène. Faut vivre avec le futur! 


  1. GEESE "Getting KIlled"

  2. HOTLINE TNT "Raspberry Moon"

  3. HORSEGIRL "Phonetics On And On"

  4. DJ ELMOE "Battle Zone"

  5. ACOPIA "Blush Response"



ON SAIT PAS QUOI EN FAIRE

C' est bon ou c' est mauvais? Est-ce qu' on aime pour de bonnes raisons ou pour des mauvaises? Dans le doute on en parle un peu mais sans en faire trop.

  1. ANNA VON HAUSSWOLFF "Iconoclasts"

  2. BLACK COUNTRY, NEW ROAD "Forever Howlong"

  3. KARA-LIS CORVERDALE "From Where You Came", "A Series Of Action In A Sphere Of Forever"




LABEL DE L' ANNEE


Le label londonien n' en fini plus d' épater en signant le meilleur. Entre l' avant garde et une certaine vision Pop moderniste, AD93 est devenu ces trois dernières années une balise dans la musique. Rien que pour 2025 YHWH Nailgun, Joanne Robertson, James K, Valentina Magaletti & YPY et la découverte Tracey ont succédé à Moin, le disque de 2024. Carton plein.




LE SINGLE PROMETTEUR

The Orchestra For Now
The Orchestra For Now

Il aura suffit d' un titre, "Skins", pour que je me rue sur le single de trois titres. Puis sur le second. J' en ai déjà beaucoup parlé (ici) mais ce groupe est un vrai coup de cœur. 2026 verra probablement leur premier album et la magie risque disparaître alors en attendant savourant ce Prog Rock remis à neuf.


Commentaires


 RECENT POSTS

bottom of page