BETTY HAMMERSCHLAG, une émouvante inconnue au talent multiforme.
- Jojo Lafouine
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture

On ne sait pas grand chose de cette fille.
Même pas sa nationalité. Mais une chose est sûr. On va la suivre jusqu' au bout du monde.
Les recherches permettent juste de savoir que son "Fake Girl" est sorti sur le label écossais Blush et qu' elle traine pas mal sur internet. Une petite célébrité bien étrange en somme. Omniprésente sur le web, absente chez les journalistes et sites spécialisées dépassées. Sur Spotify et Bandcamp on lui connait plusieurs albums et singles mais ici encore on se perd à vouloir la cerner.
Ses débuts en 2023 avec "Me & You" la voit verser dans une sorte de RnB assez alternatif avec une forte propension à flirter avec l' Epic Collage d' une Elysia Crampton ou d' un Chino Amobi. Et parfois c' est à Klein que l' on pense. Assez intéressant sans vraiment être original mais la suite va devenir franchement passionnant. Et la guitare présente de prendre de plus en plus de place.
En accord avec la rare info selon laquelle la belle inconnue aime changer de nom et de style comme bon lui semble, elle opte un an plus tard avec le ep "Cold" pour une Ambient Pop éthérée confirmant ses tentations guitaristiques de plus en plus fortes. Et assez bizarrement on pense à une sorte de Durutti Column version 2.0. .
On pourrait dire qu' il s' agit d' Ambient et de Folktronica pour faire simple mais en vérité ça va bien plus loin. Si selon la rumeur elle change de courant musicale à chaque sortie il s' avère que les influences s' accumulent jusqu' à se mêler les une aux autres d 'une façon assez inédite. Elle glisse des samples captivants aux milieux de d' envoutantes mélodies à la guitare. La voix autotunée et souvent délicate est toujours d' une justesse totale et nous offre la confrontation inattendue entre un Folk New Age et le RnB avec un soupçon de Trap. Nous assistons définitivement à l' émergence d' un nouveau courant qui était en gestation sur le net depuis un certains temps. Certains le nomme Cloud Folk et je trouve cela assez approprié. Ici on se souvient dans une forme proche du Bianca Scout l' an dernier pour le mélange des genre.
4 mois après Hammerschlag poursuit sa trajectoire sinueuse avec "Forever Young" et évolue encore jusqu' à toucher au plus profond des âmes. Truc étrange, encore un, ce disque est publié par le label français Si à la découverte de ce disque elle semble délaisser ses manies RnB et Epic Collage on s' aperçoit très vite qu' elles sont toujours présentes, comme cachées sous un tapis à qui elles donnent un relief étrange et attractif.
Sa Folk devient plus abstraite, plus vaporeuse. C' est de la DreamPop qui se réinvente sur le mode DIY. Hammerschlag brille par son attention portée aux textures sonore et certaines réminiscences façon Robin Guthrie ou Shoegaze apparaissent puis disparaissent. Des bruits ambiants apparaissent et s' imposent pour s' effacer. Délicatement elle joue de la saturation comme de très rare personne. Liz Harris/Grouper plane constamment.
Sa voix polymorphe n' en fini pas d' émouvoir et on sent parfaitement qu 'elle a retenu de ses expérimentations autotune. Une voix qui un instant évoque l' ensorcelante Hope Sandoval.
Les paroles évoquent tour à tour la réalité puis des songes numériques. Le passé et le présent s' emmêlent. Il devient glissant comme chez les New Eves. Elle traverse les époques et les courants sans jamais s' y attarder.Sa guitare évoque ML Bunch et le mariage avec sa voix murmurée parfois fait appel à Joanne Robertson (note perso : va vraiment falloir parler d' elle dans ce blog!). A peine 4 ans et déjà trois albums dont elle ne peut pas rougir on se rend assez vite compte que si on penser qu' elle se cherche par son jeune âge en définitive nous avons àaffaire à un sacré numéro dotée d' une voix et d' un talent rares.A suivre de près.













Commentaires