top of page
Em8xVUZXMAA6twF.jpg

DANCING
WITH
THE
NOISE

Gary "Mani" Mounfield
1962-2025
(The Stone Roses & Primal Scream)

Music Blog
& OTHER

FAST SELECTION N° 5. Voice Actor, Moin, Nazar,Black Country New Road, Kara-Lis Coverdale, Stereolab

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Noa Kurzweil aka Voice Actor
Noa Kurzweil aka Voice Actor

Parce que l'on a pas toujours le temps pour offrir de longues et complètes chronique , voici une revue rapide des coups de cœurs du moment

Pour commencer attaquons nous à l' une des artistes parmi les plus singulières de ces dernières années.


VOICE ACTOR

Il y aurait tant à écrire au sujet de Noa Kurzweil aka Voice Actor. La magie de ma première fois avec cette résidente de Sheffield. L' improbable "Sent From My Telephone" découvert à la fin 2022.

Disque de chevet absolu tant il m' a aidé à affronter la solitude et tant il a panse les plaies de beaucoup d' autres. Je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ces 109 titres soit un peu plus de 4 heures de musique. 4 heures d' une beauté absolue mais aussi de pure Bien être auditif. Et l' expression n' est vraiment pas galvaudée puisque Voice Actor utilise pour sa voix et certains instruments des techniques provenant de l' ASMR (ici).

Mais stoppons tout de suite ceux qui ne voudraient résumer cette musique qu' à ses bienfaits sur la santé. Voice Actor artistiquement est aussi l' une des plus passionnantes propositions depuis longtemps. Naviguant au confluent de l' Ambient, du Spoken Word et de l' Hypnagogic Pop elle crée un univers proche des rêves dans lequel chaque son prend un relief inimaginable et susceptible d' émouvoir. Si le premier avait été produit avec l' aide de Levi Lanser et son successeur "Fake Sleep" n' étant rien de moins que sa version allégée à seulement 16 titres, le récent "Lust (1)" est marqué par le départ de Lanser au profit de Squu.

Plus épuré et peut être aussi bien moins éparpillé stylistiquement il voit Voice Actor expérimenter d' avantage. Plus porté sur le Tri Hop, le Dub électro et la Downbeat Ambient qu' elle prend un malin plaisir de déconstruire par instant, il s' en dégage toujours cette sensualité si particulière liée à une inventivité rare. Peut être encore plus vaporeux et narcotique c' est une nouvelle occasion de découvrir cette ensorcelante voix pleine de grâce qui par stimuli donne cette sensation de bien être absolue.


En bonus le divin marathon sonore "Sent From My Telephone" et ses 109 titres. L' une des plus intéressantes expériences musicales de ces dix dernières années.



BLACK COUNTRY, NEW ROAD.

On en a connu des groupes coupés en plein vol par la perte de son leader. Souvent c' est signe de mort mais parfois c' est l' occasion d' un nouveau départ. L' exemple Joy Division/New Order reste à jamais le plus bel des exemple. En 2022 les BC,NR perde leur chanteur Isaac Wood au moment même où ils sont en passe de changer de division avec leur espèce de mélange de Post Rock et Post Punk lyrique au possible. La chute fut rude et il aura fallu attendre trois ans pour le grand retour. Retour réussi et ce de l' une des plus belles manières . Changement complet de style musicale et expérimentation sans se reposer trop sur ses acquis même si quelques habitudes Prog subsistent. Bye Bye le Post Punk et bienvenue à la Baroc Pop tant chérie par ici.

C 'est toujours lyrique mais ce coup-ci les petites manies d' en faire trop à la Arcade Fire ont disparu. Plus joyeux même si certaines paroles sont mélancoliques jusqu' à parfois frôler un étrange macabre, on découvre un groupe qui cherche et s' est remis en question profondément . Plus collectif et plus du tout planqué derrière Wood les BC,NR charme en évoquant le grand "Ys" de Joanna Newsom et sa Folk Orchestrale expérimentale. A d' autres moments la Baroc Pop rencontre un étrange Folk plus ancien si ce n' est pas l' art de la comptine à la Brian Wilson. Ce disque ne va pas plaire aux fans des deux premiers mais cela n' est pas grave et surtout pas mon cas tant j' avoue que jusqu' à présent ils n' étaient pas franchement mes préférés parmi la Windmill Scene .



NAZAR

Dans ce blog on ne s' est jamais totalement remis de son "Guerilla" (7ème du top 2020 et ici). De ses belles manières Deconstructed Club s' attaquant au Kuduro sur un mode impressionniste et cinématographique. Le successeur "Demilitarize" tutoie les même sommets d' innovation. Les même intelligences et originalités rythmiques alliées à la même force en création psyhoactive. Il va falloir du temps pour digérer ce disque en provenance de l' avenir. Si il délaisse la guerre civile angolaise et ses traumatismes il s' attaque à des sujets tout aussi important comme la maladie, la résilience et l' amour.

Alcides Simoes aka Nazar utilise toujours le Kuduro mais ce sont d' étranges réminiscences de Burial, Post Dubstep et RnB qui surprennent encore plus.

Chef d' œuvre encore une fois.





MOIN

Moins d' un an après le numéro 1 du Top 2024 "You Never End" , Tom Halstead, Joe Andrews et Valentina Magaletti nous reviennent avec un Ep de 6 titres et comme toujours c' est une merveille d' innovation.

Ce coup-ci le trio s' inspire un peu plus du Jazz comme l'indique la présence du saxophoniste Ben Vince. Mais résumer les aventures sonores de Moin qu' à une seule ligne directrice est bien sûr totalement stupide. Le jazz est cité, retravaillé, torturé pour être redéfini mais les Moin explorent encore bien des territoires. Les Post Hardcore, l' Indus et ce Funk si bizarre sont encore de la partie. Magaletti n' en finit pas de tutoyer les sommets expérimentaux et les deux gars se souvenant de leur expérience Rave et électro de nous offrir ce qu' auraient donné certaines idées et styles du passé avec les technologies et les us et coutumes de l' époque. Moin reste au dessus de la mêlée et nous entraîne toujours plus dans un glorieux futur.



KARA-LIS COVERDALE

Voici un retour très attendu. 8 ans se sont écoulés depuis la petite merveille "Grafts, ep d' un seul titre mais aussi important que tous les albums sortis la même année. Les créations magnifique de Kara LIS piochant dans le New Age, le Minimalisme et le Classique Moderne nous manquaient. Il fallait un successeur à "Aftertouches" mais surtout au magnifique "Sirens" de 2015 coécrit avec LXV. La canadienne vient de sortir "From Where You Came" et nous emporte encore une fois dans un univers infini. Plus inspiré du Classique et plus précisément de la Musique à Programme du XIXème (ici), ce disque aborde aussi les des marottes de l' artiste, le Jazz Spirituel et la musique sacrée. C 'est une musique hétérogène jouée avec un talent et une technicité hallucinants. Et les frissons de s' emparer de nous encore une fois.




STEREOLAB

Autre retour et celui la n' était pas également attendu ni même espéré pour être tout à fait honnête. Stereolab qui déboule et nous offre son 12 ème album et qui plus est une réussite, on aurait signé sans vraiment y croire. Lætitia Sadier et Tim Gane nous reviennent en grande forme avec "Instant Holograms on Metal Film". Sadier est revigorée et le temps ne semble ne pas avoir laissé de traces. Psychédélique à souhait ce disque est du Stereolab pure jus qui ne se répète pas vraiment. On retrouve bien cette Proto Hauntology Music qu'ils avaient réussi à imposer dans les 90's avant que Boards Of Canada ne la détourne vers d' autres territoires. Pop et à la fois expérimental, cultivé sans tomber dans la citation facile et les autoroutes de la nostalgie rance. Toujours ces même senteurs Krautrock, Space Age Pop et Lounge. ET surtout encore la preuve par Sadier que l'on peut chanter en français sans que cela cloche, suffit juste du talent et les Stereolab après près de 40 ans de carrière, en ont encore à revendre. Cool et émouvant.






Commentaires


 RECENT POSTS

bottom of page