top of page
nico-1 bis.jpg
Music Blog
& OTHER

DANCING
WITH
THE
NOISE

Nico

THE EPHEMERON LOOP met les Cocteau Twins en Transe. L'un des chocs de l' année.


Les 7 premières minutes de l' album "Psychonautic Escapism" vont vous plonger dans la sidération comme rarement. Sidération provoquée par le carambolage stylistique de l' année doublé d' un choc émotionnel rare. Un des coup de poings musicaux de l' année assurément.

Le titre "Psychonautic Escapism (Cold alienation)" débute par une attaque Noisy digne d' un décollage d' Airbus capable de faire fuir les plus aguerris. Quelques secondes plus tard ce boucan s' interrompt pour laisser place à des nappes de synthés planante portée par une ensorceleuse voix éthérée. Nous étions chez Pete Swanson et en un claquement de doigt nous voici lové dans la Dream Pop planante des Cocteau Twins. Bien évidemment vient en tête le "Made You Realize" des My Bloody Valentine dans le rôle du passeur. The Ephemeron Loop c' est Vymethoxy Redspiders aka Urocerus Gigas déjà croisée dans le duo de rock xénoféministe, Guttersnipe. Originaire de Leeds elle est donc issue du plus profond des underground avec de longues années d' activisme dans ses bagages. Artiste Trans elle se présente également comme une adepte du psychédélisme et n' hésite pas à parler de sa consommation de LSD comme des traits autistiques de sa personnalité. Son premier album solo est bel et bien un choc stylistique multiple comme le confirme le titre décrit plus haut. Après la Dream Pop la coquine nous assène un violent coup de tête Noise Metal avec des rythmiques lorgnant sur la Gabber et la Transe. On quitte donc l' univers Dream Pop-Shoegaze pour affronter le Cybergrind des Duma et le Gabber des Gabber Modus Operandi. L' exercice du premier titre sera réédité sur les 7 autres titres de différentes manières. Ce que réalise The Ephemeron Loop ne devrait pas fonctionner et pourtant. L' auditeur sort de cet album rincé et envoûté. Elle avoue avoir mis des années à chercher comment créer ce"bain d'acide synesthésique qui ouvre les portes de la perception". Venant du Black Métal sa prise de LSD avec la rencontre du Shoegaze et la fréquentation de la scène Queer de Leeds au cours accompagnèrent sa transition.

Les styles ne se mélangent pas vraiment mais se superposent d' une façon qui semble naturel à moins qu' il ne s' agisse juste du fruit de notre imaginaire sous l' influence d'un tour de sorcellerie magistral. Une alternance de cauchemars et de rêves psychédéliques. Ce qui les lie c' est une production clinquante qui tient plus du Maximalism et de 'l Hyperpop d'une Sophie. n passe de l' effroi Dark à la caresse sur un ton lyrique de la Dream Pop. Ce premier album est un coup de force phénoménal qui va laisser des traces chez beaucoup. On peut bien sûr rester imperméable à cet univers passant du coq à l' âne et demeurant souvent à la marge mais il est évident qu' il se passe quelque chose tout au long des 8 titres que on ne retrouve que très rarement dans les autres courants. Mélangés ou pas.

Ultime!


 RECENT POSTS

bottom of page