top of page
trish-keenan.jpg
Music Blog
& OTHER

DANCING
WITH
THE
NOISE

Trish Keenan, Broadcast

SOPHIE: Perfection pop numérique



Le voilà enfin l' album tant attendu du plus prometteur/euse producteur/trice de sa génération. Celui qui en a réconcilié plus d'un avec le mot Pop si galvaudé depuis longtemps. Par ici on le suit à la trace depuis l' étrange mutant cybernétique pop "BIPP" (2ème du top Ep 2013) et on peut vous l' avouez tout de suite que parfois on s' est laissé aller à penser : "Trop Beau pour être vrai". Surtout avec "Elle" qui m' avait un peu donner l' impression d' une jolie et réussie redite. Bref Sophie risquait-il/elle de se répéter? "Lemonade" 4ème du top Ep l' an dernier fit taire mes doutes tant ce titre voyait Sophie dévoilait une imagination gigantesque et surtout développait encore plus ce qui n' était plus susceptible d' être une recette facile vite épuisée mais bel et bien un projet artistique sur le long terme. Ne perdons pas notre temps avec nos anciens doutes et crions-le sur tous les toits: Cet album est génial et révolutionnaire. Musicalement comme politiquement parce que très critique sur le Mainstream et ce qu' est devenu la Pop entre les mains de ce dernier. Génial par exemple parce qu'il amène bien des questionnements sur notre époque avec son culte du consumérisme (le pack avec Gode offert aurait du vous titiller tout comme les pochettes minimal à l' esthétique flashy). On peut aussi parler du culte de la personnalité via les réseaux sociaux (la pop star devenu le nouveau petit père des peuples pour les endormir) tout comme de période post-numérique/internet avec son avalanche d'info. Mais le plus important en la matière politique concernant ce "Product" est peut être ce qui suit. Sophie dynamite la Pop Mainstream en nous offrant une mise en pratique musicale parfaite de que l'on appelle l' accélérationnisme. L' accélérationnisme pour faire court c' est un courant de pensées qui, faute de pouvoir renverser le Capitalisme suicidaire par les vieux moyens révolutionnaires, nous explique qu' il faut accélérer justement l' auto destruction capitalisme pour que cette merde crève enfin. Ainsi Sophie amplifie, grossit le trait, des tares et tromperie de la Pop Mainstream.

C'est donc et surtout une musique qui est de la pop faite par quelqu'un qui aime la pop actuelle mais déteste ses techniques faciles et ses dérives. Une critique satirique, parodique avec une recherche énorme pour innover. Il lui pique ses clichés pour la réinventer et la critiquer par un vrai et profond travail avant-gardiste sur la texture. Et le tout accompagné par une réflexion progressiste dont Grimes par exemple est tout bonnement incapable . Grimes et d' autres récitent malignement le passé avec talent mais elle ne nous ouvre pas de territoires inconnus. Il faut écouter MSMSMS pour piger qu' avec Samuel Long aka SOPHIE l'on est bien plus proche de gens comme Tim Hecker, Lopatin ou M.E.S.H. et ARCA que de Yelle. LOVE est un travail malin de démantèlement de la musique de club comme on peut l'observer chez des gens comme Demdike Stare ou plus récemment avec la dream team de The Sprawl (Logos, Shapednoise et Mumdance).


Cette production flashy cybernétique est typique aussi de beaucoup chose comme le maximalism (Rustie), la vaporwave (James Ferraro) et l' esthétique sea-punk. Et bien sûr de leur mère à toutes, l' hypnagogic-pop. Tiens tiens ! Pas surprenant que Samuel Long aka SOPHIE ait fait un duo avec l'inventeur de l' hypna, le bon Ariel Pink. Bref SOPHIE s'inscrit parfaitement dans une certaines forme de la pensée accélérationniste si pertinente de nos jours. Que ce soit SOPHIE ou ses potes de PC music ils nous offrent une musique à la fois jouissive, intelligente, expérimentale, provocatrice et politique. Et ça dans la pop, c'est franchement rare.


Au sujet du fait qu'il n'y a que 4 inédit je trouve le procédé génial qui est de nous ressortir les vieux trucs avec des récents en mode d'emploi. Vous croyez avoir à faire à une compile et c'est un concept album. Un concept sonore qui plus est.

Sophie tape un très grand coup et rénove la Pop du sol au plafond. L' avenir c' est lui sans oublier bien sûr ses potes de PC Music.




Comments


 RECENT POSTS

bottom of page