top of page
nico-1 bis.jpg
Music Blog
& OTHER

DANCING
WITH
THE
NOISE

Nico

PERILA, Ambient troublante


Par ici on est fan de Huerco S (ici) depuis longtemps et ça faisait quelques temps qu' un nom de son entourage revenait sans cesse. Perila. Dans le petit monde de l' Ambient peu propice au buzz il n' est pas exagéré de dire que l' annonce de son premier faisait un petit peu figure de Next Big Think.

Aleksandra Zakharenko aka Perila est née à Saint Petersbourg mais réside sur Berlin depuis six années. Arrivée dans la capital allemande la petite russe s' est mise à fréquenter l' un des meilleurs producteurs d' ambient, Huerco S. Comme l' américain ou Ulla Perila s' est tout de suite spécialisée dans une ambient novatrice et rafraîchissante susceptible de bousculer un peu les idées reçues sur le genre. Confinée dans un petit village de montagne de France pendant le confinement 2020 elle s' est lancée dans l' enregistrement de "How much time it is between you and me" en désirant traiter du passage du temps plutot que l' érotisme, sujet récurent dans ses première oeuvres via des poésies mises en musique. Pour beaucoup, souvent ses détracteurs ou ceux qui n' écoutent pas, l' ambient est juste une musique un brin ennuyeuse parce que répétitive, plus un symbole de relaxation que d' art musical. Et encore plus depuis la pandémie et le climat anxiogène qui l' accompagna. L' ambient de Perila va casser définitivement cette image d' épinale.

Perila est une petite vicieuse qui au premier abord va vous caresser, vous détendre et vous dorloter. Mais très vite le calme et la zénitude apparente vont s' envelopper d'un aura d' appréhension, d' étrangeté et de peur. Des forces obscures vont s' emparer de vous et creuser au plus profond de votre âme. L' exercice peut s' annoncer traumatisant mais chez Perila c' est juste un moindre mal pour atteindre une certaine élévation spirituelle. C' est peut être dans cette forme d' ésotérisme que l'on peut expliquer la différence entre Perila et l' ensemble du troupeau ambient devenu à la mode depuis le repli sur soi mondial de 2020. Un ésotérisme qui tient pour beaucoup du Post Punk façon Coil avec qui elle partage le goût prononcé pour les enregistrements de terrain et la variété des sources sonores parfois incongrues en matière de sample. Des sample crépitant, des boucles d' enregistrement souvent plus courte que chez la moyenne, une voix ensorcelante apparaissant puis disparaissant en un instant. Des synthés fantomatiques accompagnés de rythmiques jazzy ou autres franchement édulcorées. L' ensemble est utilisée avec une maîtrise absolue à la manière impressionniste. Avec ses petites intrusions d' électro-acoustiques, de musique concrète et son utilisation originale de Drones, Perila vient simplement de nous offrir l' un des plus beaux disques d' ambient entendu depuis longtemps quitte à tenir la dragée haute au champion 2020 du genre, Ulla.


 RECENT POSTS

bottom of page