NOURISHED BY TIME, quand la passion et la révolte succèdent à la résilience.
- Jojo Lafouine
- 1 nov.
- 3 min de lecture

Apparu au printemps 2023 avec son premier album "Erotic Probiotic" (28 ème du top DWTN) , Nourished By Time avait égayé l' été suivant avec son Post RnB fait de bric et de broc dans sa chambre. Deux ans après le natif de Baltimore nous reviens et le propos n' est plus focalisé sur la relation amoureuse et ses fêlures mais résolument susceptible de devenir le pansement parfait pour cicatriser nos plaies et repartir au combat.
Marcus est ce que l' on appelle un grand romantique. J' ose espérer que pour vous aussi le terme de "Romantique" n' a pas encore pris une connotation péjorative comme il semble l' être dans notre société malade à crever du cynique capitalisme. Son deuxième album se nomme "The Passionate Ones" est s' avère être le remède ultime pour bon nombre d' entre nous face à certains maux dans les relations humaines contemporaines. Le disque d' un musicien qui a galéré et a su faire preuve d'un courage et d' une obstination à toute épreuve.
A une époque où tout nous pousse à l' apathie, au découragement et à cette terrible résignation qui gèle toute envie de changement, les rares affichant leur passion et leur désir d' évolution (pour tous) percutent une société dans son ensemble tétanisée. Avoir une passion, agir passionnément, rend vulnérable et fait subir un stress apporté par des regards désapprobateurs ou pantois. La musique de Nourished By Time ne se dissocie pas de notre présent et n' est pas un refuge coupé du monde. Même si elle peut être résolument cajoleuse et suffisamment soignée pour attirer. Charmer et réconforter. Elle est aussi ancrée résolument dans ce monde par ses paroles. Si elle aborde l'intime, le sexe et l' amour, on peut croiser également des allusions aux droits des travailleurs, les saloperies du capitalisme tardif, les bombardements provoquant le génocide Palestinien, le lavage de cerveau consumériste et la toxicomanie qu' il entraine permettant à bon nombre de se voiler la face face aux drames présents et à venir. Nourished By Time remet sur l' avant de la scène la pensée marxiste comme autrefois les Black Panthères. Pensée sociale trop souvent mise de côté et caché par les combats pour les droits civiques et antiracistes.
Ce deuxième effort est bien plus dystopique que le précédent mais par son lyrisme cette dystopie est susceptible d' être très vite accompagnée par un optimisme combatif à tout épreuve.
Si en premier lieu ce sont bien sûr les racines RnB les plus perceptibles l' auditeur va très vite s' apercevoir que si l' américain a grandi en écoutant ce courant triomphant dans les 90's il a très certainement aussi jeter une oreille sur l' Indie de l' époque. Pas seulement. L' électro Funk, la Baltimore Club et une certaine Synth Pop alternative semblent avoir peuplé ses playlists. Ses sonorités souvent dominées par le synthé et les boites à rythme évoquent fortement les 80's et pas le plus mauvais de cette décennie. On ne peut pas s' empêcher de penser à des formations éloignées du RnB tel Prefab Sprout et The Blue Nile. Bref, Nourished By Time réécrit le RnB sous le prisme de la SophistiPop et n' hésite pas à pervertir pour le meilleur ses amours de jeunesse. Si le premier avait charmé par ses senteurs Hypnagogic Pop le son du dernier est devenu entre temps plus brut et physique. Plus propre. C 'est à présent face à un plus large éventails de sonorités que l' auditeur est confronté. Si son don pour les mélodies entraînantes semble avoir encore grandi jusqu' à une nouvelle fois offrir de véritables tubes (dans un monde meilleur), il n' est pas rare de voir un artiste ne se reposant pas sur son savoir faire et oser par ci par là quelques expérimentations bien venues et rafraichissantes. Son baryton, si souple et expressif, se révèle encore plus poignant et authentique. Si sa musique semble très connoté chronologiquement (80's) elle pervertit cependant le passé en l' inscrivant dans notre présent en évitant tout passéisme et anachronisme.
Alors qu' un certain discours prônant la résilience à tout rompre, un discours s' apparentant souvent à une culpabilisation certaine, Nourished By Time par sa musique et ses paroles la favorise sans surtout ne pas oublier que la résilience seule ne suffit pas et qu' il faut également s' attaquer aux causes extérieurs de nos traumatisme. Celles provenant d' une société malade qu' il faut guérir.
Un disque à la fois combatif, politique, romantique et délicieusement sensuel comme ceux du grand Marvin Gaye.













Commentaires