On espérait plus et puis la belle Mélissa Guion aka MJ Guider vient de nous cueillir avec son troisième album "Sour Cherry Bell", quatre longues années après le merveilleux "Precious System" (voir ici). Une totale réussite et on espère enfin une reconnaissance méritée pour une artiste peu connue.
Alors qu' il n' est plus question depuis quelques temps d' un énième revival shoegaze chez les neuneux indies à guitare MJ Guider se charge à elle seule de maintenir la flamme abandonnée et d' honorer le culte de Sainte Elizabeth Frazer à l' instar de Grouper , de l' encore plus rare Tropic Of Cancer ou de Julianna Barwick sur un autre modèle. "Sour Cherry Bell" est le palier supplémentaire dont on savait Guider capable de franchir. Moins immédiat et accessible aux rétrogagaïstes ce disque est une vraie cure de jouvence pour l' axe Shoegaze/Dream Pop. En premier lieu Guider va puiser dans le bréviaire Post-Punk pour chasser la sensation de déjà vu et surtout, en y portant une attention toute particulière, bouscule les vieilles manies à grands coups de pieds aux fesses donnés par l' indus et ses rythmiques intraitables. Imaginez Vatican Shadow/Prurient produisant Grouper ou Julianna Barwick. Avec elle la mélancolie et les rêves dream-pop sont teintés d'une bien sombre et forte inquiétude. Alternant les deux faces pour mieux toucher et surprendre. La dureté des rythmiques est contre-balancée par sa voix céleste modulée et la réverbération omniprésente. Sa musique opère entre exigence et angélisme. Lourdeur et légèreté. Enfermement et ouverture. Une nouvelle fois MJ Guider confronte les friches industrielles et la nature sauvage prêt à reprendre ses droits quand notre monde se sera définitivement écroulé. Souvent l' auditeur aura l' impression de se trouver coincé en sueur sur un dancefloor ou une salle de concert bondés mais à ciel ouvert . Ou plutot avec un trou béant au milieu de la piste donnant sur des profondeurs insondables. Mais le recours au post-punk n' explique pas entièrement la nouveauté chez MJ Guider. Le shoegaze et la Dream Pop des origines n' avaient pas réellement intégré l' influence des dancefloor et surtout celle de l' électronique plus planante et cérébrale du début des 90's. Pour faire court "Loveless" est sorti bien avant les deux "Selected Ambient" d' Aphex Twin. Un groupe s' est approché de cette confrontation, Seefeel. Mais très vite catalogué post-rock plutot que post-shoegaze la musique des anglais avait été perdu de vue par les revivalistes.
Guider semble franchement s' en rapprocher avec son goût commun pour un certain espace avec l' électronique nous a maintes fois offert.
MJ Guider vient de nous offrir sa plus belle oeuvre. Une oeuvre magistrale au fort pouvoir de déconnexion face à ce monde étouffant.
Mes deux préférées:
Dancefloor au bord du précipice
Le pont entre électro ambient et Shoegaze dans les 90's, cherchez pas! Seefeel. Essentiel !!!
Comments