Loraine James m' avait ramassé à la petite cuillère en 2019 avec son premier disque sorti chez Hyperdub, "For You & I". Merveille de manières IDM baignant dans l' UK bass et le dancefloor du deuxième millénaire. Bref imaginez Aphex Twin version féminine nageant dans les ondes Deconstructed Club.
La suite était attendue et la voilà qui déboule enfin. Et vous savez quoi? C' est aussi bien si ce n' est mieux!
Loraine James a grandi dans la marmite londonienne multi culturelle et en a gardé les bonnes habitudes dans sa musique. Sans œillères elle a tout écouté au cours de sa jeunesse. Cette assistante pédagogique est capable de vous citer Métallica, les grands nomS R'&B et du Grime dans la même phrase. Réciter les grandes leçons jazzy ou Ambient puis disserter jusqu' à pas d' heure sur l' amour de sa vie, L' IDM. Un bréviaire érudit mais pas seulement. James est à l' écoute de ce qui s' est fait par la suite tout comme ce qui se fait actuellement. "For You & I" était un ovni multi-style et expérimental. L' artiste y abordait son statut Queer et ce que cela signifiait dans le Londres de 2019. Immédiatement elle s' inscrivit dans mon esprit comme une frangine de Klein et plus étonnamment comme la copine de jeu d' une Laurel Halo dans le temple poussiéreux de l' IDM. Comme l' américaine elle semblait tel une petite peste foutre le bordel dans ce vieux courant en ouvrant en grand les portes et fenêtres. Un grand bol d' air frais dans le lieu de culte cloisonné de Saint Aphex Twin et autres Autechre.
"Reflexion" persiste et signe qu' il est enfin venu le temps d' un certain renouveau. L' héritage Glitch et Drill & Bass est bien présent mais James poursuit l' expérimentation et n' hésite pas de distiller des crochets Pop dans ses rythmiques frénétiques tout en rendant ces dernières encore plus puissantes. Sa musique à la première rencontre apparaît angoissante à l'image du sujet qu' elle reconnait aborder dans ce disque, "l' isolement cérébrale". Celui ressenti depuis longtemps par certains membres de la communauté LGBT et qui s' est généralisé avec le confinement. Elle maintient une certaine exigence aventurière et cérébrale tout en offrant une nouvelle expérience Pop futuriste entraperçu chez Halo. Près de trente ans après Aphex Twin et Autechre elle prouve ce que certains savaient déjà, l' IDM a une puissance émotive digne de toute les autres musiques jugées moins hermétiques et élitistes. IDM entre ses mains devient rêveuse et mélencolique comme jamais. Le Post Punk a donné la Dream Pop entre les mains des Cocteau Twins, l' IDM entre celle de James et Halo ouvre une piste qui va au delà de la Deconstructed Club. A la longue liste d' influences de la londonienne "Reflection" rajoute un nom via ses manies et un petit hommage cachée via un sample. Il prouve encore une fois le poids énorme que joue déjà et jouera pour très longtemps une artiste récemment disparue qui elle aussi faisait un lien évident entre l'IDM et des chose plus actuelles. SOPHIE! "Reflection" est certes moins abrupte que le précédent mais Loraine James se révèle être au sommet de son art. Sa musique s' adoucit mais ne perd en rien de sa complexité expérimentale et et son courage déviant. Perfect!
Comments