top of page
nico-1 bis.jpg
Music Blog
& OTHER

DANCING
WITH
THE
NOISE

Nico

HUERCO S ou, devoir mémoriel pour l' ambient


Huerco S revient et a définitivement quitter le dancefloor opaque de son génial "Colonial Patterns" (cf ici).

Le brouillard l' a suivi et ce sont les plaines de son Kansas natal que nous découvrons encore plus profondément au cours d'un voyage méditatif passionnant. Et ce coup-ci le souvenir du tumulte techno de la lointaine Detroit s 'est définitivement estompé laissant la place à d' autres encore plus enfouis dans l' histoire des musiques.


"For Those Of You Who Have Never (And Also Those Who Have)" sortira le 24 Juin et je peux déjà vous assurez qu'il sera un parfait compagnon pour nos siestes ou nos soirées étoilées cet été. Si votre corps ne risque pas vraiment sursauter ou se trémousser contre votre grès devant l' aspect ankylosé des titres votre esprit non perturbé ne risque pas non plus la lassitude au cours de son périple.


Cet album de neuf titres est un ensemble de musiques plus variées qu'il n'y parait sans que cela ne perde en cohérence. Beaucoup moins porté sur la rythmique, ou du moins moins caché derrière, ce disque comporte encore bien la signature Huerco S. Depuis ses débuts il s' inscrit dans la suite logique de l' hypnagogic-pop ou de l' Hauntology. Esthétiquement on retrouve encore sur une majorité de titres ce souffle qui donne la sensation d'une musique étouffée. Les craquements semblant provenir d'un très vieux vinyl ou les glitchs électroniques d'une technologie récentes déjà dépassées. L' utilisation des synthés en mode new age et lo-fi.

Le détournement encore et toujours. La curiosité toujours. "Hear Me Out" et son motif dominant renvoie à un passé et à des zones géographiques musicales bien éloignées de la culture occidentale actuelle. Origines africaine ou asiatiques ? Peu importe. Ce titre plus ancré dans les musiques dites "authentiques" et plus "ancienne" est suivi par ""On the Embankment" où la modernité via l' électro apparaît. Mais comme toujours chez Huerco S. ce qui semble symboliser un passé plus proche, encore présent même, est traité ou plutot représenté lui aussi comme un artefact. Travail mémoriel comme dans "Colonial Patterns". L' influence amérindienne moins évidente se retrouve tout de même sur "Marked for life". "Promise of Fertility" et "The Sacred Dance" renvoie au Onehtrix Point Never des débuts et surtout à Laurel Halo pour l' aspect aquatique produit par les sons étouffés.

La nostalgie, ou serait-ce qu' un intéret pour le passé dénué de regret, est ici un sujet de fond et non pas le médium utilisé habilement ou naïvement par les revivalistes qui tentent de se faire une place au soleil.

Plus portée sur l' ambient, ou du moins plus sur un désir de faire une musique ambient plus assumé, Huerco S. vient de s'inscrire dans la grande histoire de ce genre en y apportant une pierre à l' édifice pas prête de s' effacer par l' érosion.



 RECENT POSTS

bottom of page