Classé dans le Top 2020 à une douzième place injustifiée tellement ce disque m' a captivé il est grand temps de réparer mon erreur et de revenir sur ce bijou. Beaucoup de musiques créées pendant le confinement mondiale ont été diffusées depuis mais si il fallait attribuer le triste mais justifié titre de Plus Grand disque du confinement 2020 et à cette sale période une seule qualité c' est bien d' avoir permis ce merveilleux "Glory Days" .
Disque certainement fort utile pour supporter le prochain enfermement de plus en plus probable.
Heather Leigh est né au Texas mais réside dorénavant en Ecosse aux alentours de Glasgow et ça se ressent fortement. Sa pédale Steel guitar évoquant tour à tour les grands espaces américains et sa voix rappelant la culture vocale folk européenne. Spécialiste de la Pédale Steel Guitar Leigh brille depuis quelques années par sa très grande et large culture. Déjà une très longue carrière qui l' a vu débuter au sein des Charalambides, groupe de Free Folk 90's proche de la New Weird America, pour ensuite évoluer en solo ou collaborer avec des cadors tel Jandek ou le jazzman Peter Brötzmann. Heather a capter tardivement une attention médiatique avec ses deux deux derniers albums officiels. Ce fut d' abord le sinistre mais envoûtant "I abused Animal" dans lequel elle lâchait progressivement ses aspirations d' improvisations pour composer plus classiquement de réelles chansons. Tournant solidifié avec le beau "Throne" qui délivrait une espèce de folk-Pop plus directe mais toujours bien particulière et ne ressemblant qu' à très peu de chose connue. Heather Leigh navigue en permanence à la périphérie de genres multiples et variés tel la Folk, la Pop, le Blues, le Drone et le Noise. Elle avoue également un fort penchant pour la mantra.
Quand le disquaire Boomkat lui demanda pour sa série liée au confinement de produire une musique chez elle à cause des conditions que l'on sait franchement personne ne pouvait s' attendre à ce qui allait suivre. Ce "Glory Days" est une claque de beauté et d' expérimentation. Probablement sa plus belle oeuvre à ce jour. Sa musique s' est rapprochée comme jamais de ce que l'on nomme l' Ambient tout en gardant ses attraits Folk et Pop. La pédale Steel Guitar s' est vue accompagnée par des synthés avec un cuatro et sa voix de devenir encore plus émouvante qu' elle ne l' était. Parlons-en de cette voix puissante. L' une des plus belles du moment. Si au premier abord elle peut évoquer une lointaine PJ Harvey ou une Anna Calvi perdant de son maniérisme insupportable il faut évidemment penser à une chouchoute du blog, Haley Fohr aka Circuit des Yeux aka Jackie Lynn. "Glory Days" est une réussite parce que Leigh revient à un peu plus d' improvisation tout en gardant les acquis de ses tentations dans la chansonnette. Toujours plus direct mais juste un peu moins afin de maintenir un certain mystère.
L' introductif "All i do is lust" semble débuter comme une chanson classique mais rapidement le titre s' apparente à une ébauche perfectionnée glissant vers le drone et l' ambient sans que l'on arrive réellement à définitivement l' étiqueter. Immédiatement et jusqu' au bout des 13 titres on est troublé par la familiarité qui se dégage de cette musique et le spiritisme de l' ensemble. C 'est peut être bien ici la qualité essentielle et l' exploit d' Heather Leigh sur ce disque. Ecouter ce "Glory Days" imprègne l' auditeur d'une certaine mystique apparue pendant le confinement. Ce quelque chose qui nous échappe et en même temps nous a enveloppé durant cette époque troublante. Leigh aborde le naturel et le non naturel, l' intérieur et l' extérieur. Elle décrit comme personne notre perception perturbée de l' extérieur. Perception réduite à nos fenêtres ouvertes sur un horizon diminué dont on ne percevait que quelques rares bruits à l' exception des sons de la nature. Dans "Glory Days" des enregistrement d' oiseaux, de chien et de la végétation viennent se glisser entre son ambient et sa voix puissante. Bref vous l' aurez compris ce "Glory Days" est une réussite totale fabriquée dans des conditions assez exceptionnelle qui auront au moins le mérite de nous révéler définitivement l' un des plus grands talents et le plus révolutionnaire de cette vieille marotte que l'on appelle le Folk.
Comments