top of page
trish-keenan.jpg
Music Blog
& OTHER

DANCING
WITH
THE
NOISE

Trish Keenan, Broadcast

GOOD SAD HAPPY BAD, Mica Levi et ses Shapes s' attaquent à l' indie 80's


Micachu & The Shapes reviennent sous une nouvelle appellation et nous offrent la relecture idéale de l'Indie 80's pour 2020. Un petit fantasme assez pervers et intelligent pour ne pas être rétrogaga. Mica Levi semblait avoir laissé tomber ses vieux copains définitivement depuis le dernier album du groupe de ses débuts (2015). Faut dire que l' anglaise avait du pain sur la planche entre ses projets solos touche à tout , ses bandes originales de film et ses collaborations multiples avec Oliver Coates, Tirzah ou Babyfather entre autres. Sa carrière solo est l'une des plus passionnantes de la décennie écoulée et elle n' a eut de cesse de squatter ce blog en oubliant pas de devenir une habituée des tops de fin d' année. 2020 marque donc le grand retour de l' une des rares formations indie à guitares parmi les plus passionnantes au début des 00's qui a vu péricliter ce courant comme jamais à force de rétromanie et groupes interchangeables. Mica Levi retrouve donc Raisa Khan et Mark Pell sous un nouveau nom qui n' est rien d' autre que celui du dernier Micachu & The Shapes. Aux trois historiques s' est ajouté CJ Claderwood avec ses talents de saxophoniste/producteur/programmateur.

"Shades" est une belle petite réussite mais tout sauf une surprise en matière de disque faussement rétro tant leur talent est demeuré intacte. Ils semblaient toujours avoir tourné autour des 80's indie sans réellement franchir la faille temporelle avec leurs manies Lo-fi. Mais cette fois-ci c' est la bonne et ils assument une fois pour toute ce que l'on soupçonnait fortement.

Ce disque prouve que ces gens-là ont dévoré l' âge d' or Indie. Se sont gavé de Dream Pop, de C86, de Jangle Pop, de Twee Pop et du Paisley Underground. Ils ont décortiqué les débuts du Shoegaze via My Bloody Valentine comme ils ont tout autant bien étudié à la loupe le Grunge.


Ces courageux aventuriers sonores sans œillères ont également porté très haut l' étendard slacker allant jusqu' à le faire rentrer dans l' enceinte des salles pour orchestre symphoniques ("Chopped & Screwed"). Avec le dernier disque ils reprennent le drapeau brodé par les Pavement pour repartir à la conquête de leur héritage indie britanique. Avec celui des Fontaines D.C. un autre grand disque Pont transatlantique pour 2020. "Shades" offre de solides mélodies s' appuyant sur des rythmiques imprévisibles et puissamment iconoclastes dans les genres et les époques retravaillés. L' approche Avant gardiste reste et demeure la caractéristique essentielle de Mica Lévi et ses compères. Celle qui les propulse au dessus du lot comme le prouve le magistral ornement ambient. Une ambient bien personnel qui déborde de mille et une idées. La voix de Raisa Khan n' a jamais été aussi essentielle avec son aspect désinvolte et fragile à la fois. Un des éléments les plus fortement marqués 80's de "Shades". Les guitares reprennent de la force entre leurs mains et n' hésitent pas à citer sous couvert Nirvana autant que le My Bloody Valentine des débuts. Les riffs indies semblent avoir retrouver une certaine virginité après des années de recopiages incessants dépourvus d' imagination et de personnalités . Faut dire que le saxo de Claderwood et certaines aspirations jazz mariés au courants déjà cités à de quoi paraître réellement original. Il s' agit bien là d' une relecture réellement aventurière où un sens inné de l' humour et une douce ironie évoque un groupe de quadra biens dans leur peau qui ont décidé de jouer avec leurs cultes d' adolescents quand d' autres se vautreraient dans la muséïfication neuneu. Une désacralisation respectueuse et pertinente. Micachu & The Shapes en changeant de nom assument un goût caché pour une certaine Pop sucrée nimbée d'ne perversité intelligente s' appuyant sur une production méticuleuse et raffinée. "Shades" évoque fortement d' autre relecture Hypnagogique d'un courant du passé, Ariel Pink s' emparant de ses souvenirs de Pop 80's et 70's et celle concernant le R'n'b par Tirzah. Mais rien de plus normal quant à cette dernière puisque Mica Levi est copine et productrice de l' auteur du somptueux "Devotion". Et encore un chef d' oeuvre à mettre au compte de Lévi et ses amis dans leurs passionnante carrière.



Pour ceux qui connaissaient pas, voici une petite playlist C86-Twee Pop-Paisley Underground





Mots-clés :

Comments


 RECENT POSTS

bottom of page