top of page
Em8xVUZXMAA6twF.jpg

DANCING
WITH
THE
NOISE

Gary "Mani" Mounfield
1962-2025
(The Stone Roses & Primal Scream)

Music Blog
& OTHER

FEEO, quand l' expérimentation est intimiste et poétique, bouleversant.


ree

Elle s' appelle Théodora Laird et utilise le pseudo de FEEO. On l' avait croisé aux côtés de Loraine James, Tirzah et Mica Lévi. Des habituées de ce blog et gages d' excellence. Ses Eps intriguèrent au point de se frotter les yeux face à ce que l'on découvrait alors. Imaginez juste une voix époustouflante digne de Beth Gibbons délaissant le Trip Hop pour l' avant garde citée plus haut à laquelle on rajoutera le courage et le talent de la Reine de l' Underground, Klein. Vous avez compris. C'est tout simplement le grand frisson de 2025.


Que le premier album de FEEO se nomme "Goodness" est plus que judicieux. Il n' y a pas tromperie sur la marchandise. FEEO va vous faire du bien pour plusieurs raisons. Avant tout musicalement. Sa musique est inclassable. A sa découverte on peut ressentir une sensation de déjà vu au point d' évoquer l' apparition du Trip Hop avec son utilisation de samples provenant des 60's et 70's. Mais à la différence de ce courant FEEO dépasse largement le cadre restrictif référencé du Post Modernisme. Parfois ce qu'elle propose apparait comme apprivoisé. On sait où elle va nous embarquer. Enfin, on croit savoir jusqu' à ce qu' une étrangeté profonde saisisse l' auditeur. Des synthés étouffés, des arabesques de guitares et une atmosphère électro parfois lourde susceptible de dériver vers un cajoleur psychédélisme imprévu vont se charger d' affoler votre boussole. Avec elle le radar référentiel semble ne plus savoir fonctionner. Le Trip Hop avec son spleen funeste n' est jamais très loin mais par uniquement la sensation ressenti que par l' instrumentation. Les impressions accompagnant traditionnellement la Soul sont aussi convoquées tel une sensualité moite vous tendant la main quand cette Ambient en apparence oppressante s' est emparée de vous aux premiers instants.


Nous naviguons parmi des Drones, les expérimentations électro, des rythmiques légères ou lourdes, une guitare déconcertante qui ne cesse d' envouter et un piano aventureux. A certains instant ne soyez pas surpris si des tropes Dancefloors rachitiques mais tenaces croisent votre chemin. La production va elle aussi faire perdre pied aux désespérés connaisseurs tentant de s' accrocher à leurs connaissances et habitudes. Une production alliant la rudesse du Grime qui risque évoquer l' étouffement tout en se révélant finalement moelleuse et doucereuse.

Cette musique est tour à tour étincelante et rêche.


Et puis.


Et puis il y a cette voix. Puissante. Profonde. Intense. Sur le déchirant "Here" FEEO tutoie les sommets d' humanité, de grâce et d' émotion d' une Beth Gibbons. Peu s' y étaient risqués mais elle n' a pas à rougir devant la chanteuse de Portishead qui vient de découvrir probablement sa fille cachée.

L' album débute par un titre sombre avec la participation du papa acteur de FEEO, Trevor Laird. Son Spoken Words nous purifie du syndrome d' overdose que les incessants formations revival Post Punk obnubilées par Mark E Smith nous avaient provoqué. Une voix à la portée émotionnelle considérable au service d' une poésie troublante elle aussi. FEEO semble s' amuser avec le langage mais avec une tendresse touchante et une forte méticulosité. Une poésie s' apparentant à un soupir résolu, une poésie dévoilant une personnalité fragile mais dotée d' un Self Control à toute épreuve. FEEO nous parle de solitude et de relation, de l' urbanité et de la nature, de l' extérieur et de l' intérieur. Tout au long des 11 titres des moments de très forts instants de grâce s' emparent de vous puis disparaissent comme ils étaient apparus subrepticement. Une profonde chaleur humaine va vous envelopper mais c' est aussi une puissante solitude qui risque vous faire frémir. Avec sa musique délicate et intrépide, parfait alliage d' abstraction et d' intimité FEEO marque un grand coup et nous savons déjà qu'une magnifique histoire vient de débuter.


PS: Et une nouvelle fois un disque merveilleux alliant émotion et aventure sonore nous provient du label AD 93. AD 93, assurément le label de l' année 2025 et des années à venir

Commentaires


 RECENT POSTS

bottom of page