Fatima Al qadiri, une habituée de ce blog et ses Tops annuels (ici), revient enfin avec son troisième album intitulé "Médiéval femme".
Musicienne incontournable de la décennie précédente avec son univers mêlant hyper réalité, futurisme sonore et histoire contemporaine elle avait participé à poser les bases de la Deconstructed Club.
Après la guerre du golf en mode jeux vidéos et ses souvenirs d' expatriée Koweitienne ("Desert Strike"), sa vision personnel toujours hypermoderniste de l' Asie ("Asiatisch"), ses prédictions révélées si juste sur la surveillance généralisée et les états policiers ("Brute") et enfin la culture Camp et Dancefloor de son Koweit d' origine, on pouvait encore s' attendre à un choix de sujet d' actualité récent si pas brulant.
Fatima Al Qadiri surprend son monde et décide de se plonger dans un passé poétique et musicale lointain mais susceptible par le sujet traité de taper là où ça fait toujours mal de nos jours.
Al Qadiri met en musique la poésie classique du Moyen Âge arabique. Et plus précisément de remettre à jour celle traitant du désir et de l' amour écrite par des femmes. Evidemment avec Al Qadiri la poésie médiévale et les instruments d' époque tel que le luth subissent un reliefting futuriste et les œuvres enfouies dans la mémoire collective réapparaissent en version 3D parée à affronter le futur.
"Médiéval Femme" est probablement le disque le plus onirique de Al Qadiri. Le plus touchant, apaisé et le plus pure. L' instrumentation classique tient par instant le premier rôle aux côtés des synthés et des logiciels. L' électro sert juste ce qu' il faut à booster la tradition musicale en évoquant par instant un autre spécialiste du brassage Passé-Présent oriental , Sote (ici).
10 ans après ses débuts discographiques, Fatima Al Qadiri vient de nous offrir l' un de ses plus beaux joyaux.
コメント