Si ce blog était un label et bien il serait...Hum !
Impossible de répondre simplement tellement le nombre de labels indépendants auxquels je porte un grand intérêt est grand.
Commençons dans ce blog une brève revue d'effectif.
Premier de la liste, No Pain In Pop, à l'origine un simple blog de passionnés comme Dancing with the Noise.
C'est un label très récent de Londres, puisque sa création date de 2008. S'intéresser à ce label en 2012 c'est un peu comme piocher tour à tour chez Creation puis chez WARP en 1995. Et même s'il possède très peu de groupes dans ses rangs, son état d'esprit et la variété de ses signatures me plaisent beaucoup. C'est un véritable défricheur.
Je l'ai découvert via le single "M" des adorés Health. Ensuite, c'est en tombant sur les titres de l'une de ses signatures, Echo Lake, groupe aux influences très identifiables. "Loveless" de MBV doit être leur Saint Graal.
Echo Lake n'a pour l'instant sorti qu'un petit Ep et un single, mais pour tout fan de shoegaze il est à suivre de très près.
Une fois Echo Lake évoqué, c'est au tour de The Proper Ornaments, également signé sur No Pain . Il s'agit d'un projet parallèle de James Hoare, officiant à l'origine chez les très bons Veronica Falls (ancienne signature du label et groupe indie ayant énormément écouté The Pastels) et les trop méconnus Shop Assistant, vieux groupe 80's classé souvent groupe C86
Le nom des Proper Ornaments est emprunté à Free Design, groupe de sunshine pop des 60's affectionné ici aussi.
Mais si on veut parler des influences des deux types, c'est plutôt vers la Nouvelle Zélande qu'il faut se tourner et The Chills, The Verlaines et The Bats. Tous signés sur Flying Nun, un vieux label qu'il fallait citer en société pour se la péter dans les 80's et les 90's.
Autre signature avec déjà un album à son actif, A Grave With no Name.
Voilà pour le côté Pop Indie de No Pain In Pop, mais ces gens-là sont très ouverts d'esprit et c'est pour ça que je les aime. Voici l'electro expérimentale de Patten qui tape l' incruste chez les Shoegazer. Finalement, ce n'est pas surprenant quand on connaît les liens par le passé entre ces deux styles (au hasard, Board Of Canada).Patten, à suivre de très très près dans les prochaines années après le très bizarre et génial album de 2011,"GLAQJO XAACSSO".
Également présent dans les références du label et dans une version plus expérimentale que les 3 premiers cités, Forest Swords. Ici, on touche à plein de trucs passionnants, Dub, Neo Psychedelia. Leur "Miarches" rappelle beaucoup l'ambient dub version lo-fi des américains de Peaking Light, l'une des révélations de l'an passé.
D'autres artistes distribués par No Pain vont continuer à faire beaucoup parler d'eux en 2012, et ce pour de très justes raisons: les Montréalais*de Grimes et de Doldrums (* cf à la fin). Tous deux appartiennent à la mouvance du Maximalism. Promis, juré: je reparle de ce truc passionnant qu'est le maximalism. Nos deux canadiens sont signés sur d'autres labels mais distribués par No Pain In Pop pour l'Angleterre, et rajoutent encore plus de diversités au catalogue de ce label.
Ils n'y sont plus mais sont passés par là, Nite Jewel et Trailer Trash Tracy, anciennes signatures parties vers d'autres cieux.
Enfonçons le clou au sujet de No Pain In Pop, leur éclectisme et leur bon goût. La mixtape qu'ils avaient élaborée pour Fact Magazine en est un parfait exemple.
* Cf : une digression sous forme de coup de gueule sur cette belle ville de Montréal viendra prochainement. Très intéressant, et ça sera l'occasion de répondre enfin à cette question essentielle: Pourquoi Cœur de Pirate?
Comments