top of page
trish-keenan.jpg
Music Blog
& OTHER

DANCING
WITH
THE
NOISE

Trish Keenan, Broadcast

En passant: Pete Swanson, encore et toujours


DWTN va encore parler de Pete Swanson. C' est que je l' aime le bonhomme. Surtout depuis qu' il squatte l'univers des pistes de danse. Bon ce coup-ci il retourne un petit peu sur le territoire du noise de ses Yellow Swans mais il n' oublie pas pour autant d' emprunter la rythmique qui vous fait remuer du popotin. Une nouvelle fois avec Swanson le titre de ce blog prend tout son sens.

Le 12 Mars sortira son ep "Punk Authority" sur le label de Daniel Lopatin. La signature de Swanson sur Software n' étonnera surtout pas les fidèles lecteurs de DWTN tellement ces deux se succèdent assez souvent par ici et que leurs musiques si différentes en apparence se révèlent finalement plutot proche par l' état d' esprit qui anime ces deux aventuriers de la musique.


Et la magistrale version complète :

Troisième article concernant Pete Swanson. Pour une piqûre de rappel vous pouvez également aller voire par ici et par .

Une fois la déferlante "Life ends at 30" passée l' auditeur est sonné comme si il était face à un spectacle de dévastation. Et paradoxalement, il est aussi heureux. Du pure bonheur. On peut assimiler ça au besoin d' autodestruction que nous éprouvons tous mais en même temps cette musique agressive recèle en elle une volonté de renaissance. Et si tout redevenait possible?

"Burn it down" (cf ici ) disait un type à la fin des 70's pour ensuite aller piquer les vieilles recettes d' une époque révolue . C'est effectivement ce que recherche Pete Swanson. Faire table rase du passé pour pouvoir reconstruire à nouveau.Mais à la différence d' un Kevin Rowland Swanson préfère regarder le futur. La démarche d'un Rowland peut marcher mais pas continuellement. Swanson est continuellement en mouvement, à la recherche du fait nouveau qui va tout changer. Il adore les petits détails aux importantes conséquences . L' auditeur se doit continuellement d' être sur ses gardes face à ce qui semble n' être qu'une informe bouillie sonore. Sacré personnage que ce Swanson. Il faut toujours se pencher sur "l' histoire de vie" des artistes et encore plus pour ceux de la trempe d'un génie comme Swanson. Juste parce qu' ils apportent de l' inédit et bouleversent nos habitudes et les idées toutes faites. Pete Swanson, un pure enfant du vingtième siècle industriel ? Pas si sûr. Je comprends que certains peuvent considérer sa musique simplement comme une agression sonore et beaucoup s' accordent pour faire le lien avec la musique industrielle de la fin des 70's. Comme si le bruit ne pouvait être que le fruit de l' humain via son activité (les machines). Dans le rock par exemple certains "boucans" se sont vu expliqués par l' environnement sociale ou physique de ses créateurs. Par exemple The Stooges et le MC5 influencés par la proximité de l' industrie automobile de Detroit.

Souvent en musique le rapport avec la nature est synonyme d' instrument acoustique, d' harmonie et de belles et douces mélodies. . Combien de fois lisons-nous les termes suivant associé au folk: pastoral, bucolique, champêtre. Comme si ce genre de musique avait le monopole de la proximité avec la nature. C' est souvent vrai mais Pete Swanson ne vient pas du milieu ouvrier et encore moins d'une grande zone urbaine industrielle. Ses parents étaient vulcanologues dans un petit bled de province des USA et il les a souvent suivi pendant leurs expéditions scientifiques. Des jours et des jours a scruter la nature à la recherche des plus infimes signes d'un changement. L' observation doit être visuelle mais aussi auditive. Les oiseaux chantent et les feuilles des arbres frémissent sous l' effet de la brise. Et puis un léger craquement sourd se fait ressentir sous nos pieds et tout à coup on est passé d'une chansonnette des Fleet Foxes au boucan des Stooges sans que l' être humain n' y soit pour quelque chose. C'est qu'un volcan messieurs et mesdames, ça fait peut faire beaucoup de bruit. Soit il est prôche de celui d'une explosion ou bien plus lancinant car issu d'un plus long processus mécanique.

Troublantes similtudes avec la musique de Swanson.


Pete Swanson un type faisant du bruit par rébellion tout simplement ? Il est vrai que l' homme a un passé punk et hardcore mais c' est bien plus complexe et si l' homme est si attractif pour DWTN c 'est que nos centres d'intérêt communs dépassent largement le cadre de la simple passion musicale ou artistique.


Je travaille avec des personnes souvent en perte de repères du fait de leur maladie. Tout ce que leurs corps perçoivent ( via des stimulus) peuvent avoir des conséquences bien plus grandes que chez le simple quidam en bonne santé. Et Pete Swanson ne cesse de jouer avec nos sens via les stimulus sonores issus d'un travail méticuleux sur les sons. Un bourdonnement lancinant par ci, l' abus des aigus par là. Swanson y accorde une attention plus importante que bon nombre d' autres plus intéressés par le travail mélodique.

Une explication plausible est à trouver dans les débuts de sa carrière. Pendant très longtemps il a cumulé deux rôles, musicien au sein des grands Yellow Swans d'une part et d' autre part infatiguable travailleur social avec des personnes atteintes de troubles mentaux. Des gens atteints eux aussi de perte de repères, d' où une importance accrue des stimulus.


De cette double casquette une certaine approche pas si fréquente que ça de la musique transparaît à travers ses productions et ses interviews. L' homme s'est beaucoup intéressé à ce truc à l' architecture et au mode de fonctionnement complexes se cachant dans votre boite crânienne, le cerveau humain.

C' est pas la première fois que certains musiciens jouent avec notre corps. Rappelez-vous Throbbing Gristle s' amusant à provoquer l' envie d'uriner pendant leurs concerts en utilisant certaines fréquences. Rappelez aussi que dès les 60's certains prenaient déjà un malin plaisir à perturber nos sens grace aux sons, le psychédélisme . Et les psychédélisme, Swanson s'en est approché souvent avec ses drones noisy.


Je me demandais comment vous faire réaliser à quel point je considère Pete Swanson comme un artiste majeur de notre époque. Et puis je me suis dit que le moyen le plus efficace était tout simplement de trouver des équivalents dans mon histoire personnelle de fan de musique. Histoire personnelle qui a certainement des points communs avec la votre.

A quelle claque du passé celle donnée par Swanson est similaire en intensité et en plaisir? Quelles chansons ont autant bouleversé ma vision de cet art comme les titres de Swanson le font depuis deux ou trois ans?

Les "Stuff it", "Pro style", "Remote review", "Misery beat" et le récent "Life ends at 30", avec quoi je les mets à égalité sur l' échelle de valeur concernant leur influence potentielle et leur rôle dans un avenir plus ou moins proche? Avec ça:

PS: Pete Swanson a par le passé joué au sein du groupe Badgerlore et quelle ne fut pas ma surprise quand j' ai regardé la liste des membres.C'est pas très connu mais Swanson est un proche d'une autre artiste chroniquée il y a quelques jours dans DWTN, Liz Harris (Grouper).



Commentaires


 RECENT POSTS

bottom of page