Les fêtes de fin d' année sont l' occasion de se lancer dans des orgies alimentaires. Heureusement que certains esprits libres parmi mes connaissance n' attendent pas le décret annuel des hautes autorités consuméristes pour s'empiffrer de tout ce qui peut se manger. En ce qui me concerne cette période d' abondance est surtout pauvre en sortie de disque. C'est donc l' opportunité de rattraper mon retard concernant les très nombreuses mixtapes disséminées sur le net tout au long de l' année.
Moins je reconnais les nom de la set-list mieux c' est. C' est le leitmotiv. J'y suis allé encore gaiement dans le téléchargement massif en cette fin 2012. Un artiste que j' apprécie s' était vu offrir l' occasion d' y aller de la sienne par les exxxxcellants Fact Magazine il y a de ça deux ans . J' avais adoré le premier album de Patten sorti à la même époque sur No Pain in Pop (cf ici ) mais en lisant sa set-list le doute s'est emparé de moi. Pourquoi devrais-je perdre mon temps à écouter une vieille sélection probablement mixée à la va-vite et ressemblant à une compile faite par un vieux quadra indie englué dans les 90's et sa collec de vieux Inrocks de la grande époque ? Les nom présents ? Je les connaissais que trop bien. Pixies, Joy Division, Cocteau Twins, SeeFell, Rythm is Rythm, Aphex Twin, Autechre. Même les références les plus récentes étaient du déjà-vu. Caribou, Ariel Pink et Micachu.
Et puis je me suis laissé tenté. Est-ce à cause de l' overdose de rétrospectives en tout genre du moment ? Un instant de faiblesse? Peu importe.
Une chose est sûr, Patten et sa Factmix 285 m' a foutu une belle claque. Et vous savez pourquoi? Parce que je n' ai quasiment pas reconnu les sons de ma jeunesse. Maltraités, blasphémés diront certains. Une véritable cure de jouvence. Ce qui devait n' être qu'un petit ruisseau de la nostalgie au fond de la vallée des désillusions s 'est transformé en un océan sonore fantastique ou chacun se doit de s' y noyer (lol).
Comment définir cette mixtape ? Tout simplement une mixtape "shoegaze". Dès le début on comprend que Patten a effectué un très gros travail de mixage. Une boucle électronique est superposé à un titre des Pixies morcelé. Plus loin on peine à reconnaître la légendaire rythmique de Joy Division et la voix d' Arthur Russel surnage tout juste à la surface d' une mer démontée. Je reconnais que l' immersion peut paraître très difficile et si on ne se laisse pas emporté par cette houle de sons la lassitude et l' incompréhension peuvent l' emporter. Mais si tel est est votre cas écoutez jusqu'au bout et une fois rendu à la fin le "To here knows when" de My Bloody Valentine vous expliquera tout ce qui a précédé en vous donnant les clés de ce bloc de sonorité en tout genre.
Et comme le bon Patten a plus d'un tour dans son sac il vient de lancer l' excellent label Kaléïdoscope avec en prévision les sorties K7 d' oeuvres des prometteurs Karen Gwyer et Orphan.
Traclist:
Jim O’Rourke – I’m Happy – I’m Happy and I’m Singing and a 1, 2, 3, 4 (2001)
Pixies – Bone Machine – Surfer Rosa (1988)
Seefeel – More Like Space – More Like Space EP (1993)
Sweet Exorcist – Clonk (Freebass) (1990)
Ross 154 – Until My Heart Stops (2010)
DEVO – Whip it – Freedom of Choice (1980)
Mouse on Mars – Schnick-Schnack (feat. Laetitia Sadier) – Cache Coeur Naïf (1997)
Fleetwood Mac – Everywhere – Tango in the Night (1987)
Polmo Polpo – Kiss Me Again and Again (2005)
Rhythm is Rhythm – Strings of Life (1987)
Broadcast – I Found The F – Tender Buttons (2005)
Bakey USTL – A Tender Places – EP1 (2010)
Arthur Russell – Lucky Cloud – World of Echo (1986)
Yearning Kru – Galark Seas – Diyadh (2011)
Lifetones – Good Side – For A Reason (1983)
Vanity 6 – Make Up – Vanity 6 (1982)
Joy Division – She’s Lost Control – Peel Sessions (1986)
Ariel Pink’s Haunted Graffiti – L’estat (acc. to the widow’s maid) – Before Today (2010)
My Bloody Valentine – To Here Knows When – Loveless (1991)
Heather Society – Crossing The Rubicon (2011)
Aphex Twin – On – On EP (1993)
Arch M – mlk jr blvd – Land Huxt (2010)
Micachu – Hardcore – Jewellery (2009)
Autechre – Recury – Chiastic Slide (1997)
Oval – Lens Flared Capital – Dok (1998)
Sculpture – 2 – Slime Code (2011)
Life Without Buildings – Philip – Any Other City (2000)
Caribou – Dundas, Ontario – Start Breaking My Heart (2001)
Universal Swimsuit – excerpt – The Headshaker (yoshimitsu disintegrating in front of a field of stone cows) (2011)
Madlib – Cold One – Madvilliany 2: The Madlib Remix (2008)
Cocteau Twins – Fifty-Fifty Clown – Heaven or Las Vegas (1990)
The Slow Revolt – This Dark Matter (2010)
コメント