Je viens d' apprendre la nouvelle et je ne m'en remets toujours pas ! Je ne vais pas cesser de trépigner d'impatience d'ici Mars. C'est LA grande nouvelle footwork pour 2015. Jlin refait parler d'elle. Elle va enfin sortir un album chez Planet Mu. Si vous suivez l' actualité footwork depuis peu ce nom ne vous dira peut-être rien mais pour tous ceux ayant découvert la révolution footwork avec les fameuses compilations "Bangs & worksvol.1(2010) et vol.2"(2011) le nom de Jlin était devenus à nos yeux le synonyme d'une multitude de termes précédents ou suivant son nom du style: "p'tite génie","claque","disparition","gâchis?", "c'est la seule", "c'est LA Reine!!!", "que fait-elle????". Et même parfois certains, dont votre serviteur ont osé des sacrilèges footworkien: "Jlin ? Elle fout sa branlée à Rashad" , "Dj Taye et Young Smoke le futur? Ah si seulement Jlin réapparaissait", "Spinn,Nate, Manny et compagnie? Tout ça c'est de la crotte de vieux mâles à coté de la Jlin". Et même, même! L' hérésie ultime! Le père à tous en prenait pour son grade:"sur Bangs & Works Vol.2 la mère Jlin envoie RP"P" Boo à la maison de retraite". Rien que ça!
Et Pourtant. Face à surproduction de titres par les Teklife et consorts il n' existait que trois titres dispos sur le net. 3 petit titres mais quel putains de titres.
"Erotic heat" et "Asylum". Ses deux premiers titres apparus sur le Bangs vol.2 ont fait figure d' une claque gigantesque, ils étaient à la fois absolument étranges et fascinants face aux autres protagonistes. Sa production paraissait mille fois plus sophistiquée, ses samples mille fois plus originaux (parce que faits maison), d'une autre planète. D'une autre époque. Ses beats s'appropriaient l'espace sonore dans son intégralité, jouant sans arrêt avec la stéréo et surtout, surtout, ils faisaient baisser la température en dessous du zéro. Du footwork glacial et flippant à la fois. La petite chouchou de Dj Roc, en 2011, c'était réellement le plus beau diamant brut du footwork. Et puis...Plus rien.
Disparu des radars elle ne fit sa réapparition que deux ans plus tard sur une compile quasi introuvable avec "Battle track".
Mais il n'y avait pas que le petit monde footwork à être resté marqué au fer rouge par "Erotic heat". Et contre toute attente le nom de Jlin refait surface au cours d'un défilé de mode à Paris de Rick Owens via un mix de Jeff Judd. Owens (celui qui vient de faire scandale avec les quéquettes à l'air de ses top modèles hommes) titilla donc nos oreilles adeptes de footwork en balançant comme musique de fond Jlin mais aussi 'Heavy Heat' and 'Off Da Hook' du vénérable RP Boo.
Et puis il y a trois jours la rumeur commence à se propager sur le net. La "gamine" de Bangs& Work va sortir un album chez Planet Mu. Bang !!! dans la cabesa. Tout émoustillé je creusai pour en savoir plus et la : re-BANG !!! une deuxième fois. Non seulement c' était vrai mais en plus il y avait un inédit. Et un inédit fruit d' une collaboration. On savait que Jlin bossait avec des samples fabriqués par elle même mais ce coup-ci une artiste était venu lui offrir sa voix. Et là, troisième BANG!!! pour DWTN. La featuring n'était autre que l' un des amours de ce blog, HOLLY HERNDON ! La Holly Herndon championne de l'innovation dans la travail sur les voix. La Holly de "Chorus", ep 2014 pour DWTN!
Alors quand une génie de l' électro expérimentale s' acoquine avec une génie du footwork fatalement, ça ne peut que faire mal. Très mal! Du footwork futuriste, expérimental comment rarement entendu, en provenance direct des tréfonds de l'âme et du corps humains en passant par les territoires désolés et glacials de l' Arctique.
PS:
Je savais bien que si un artiste confirmé avait le flaire et tout le talent nécessaire pour puiser dans les possibilité musicales gigantesques du footwork et en plus, les réinterpréter d'une façon originale et d'avant-guarde , il y avait 8 chance sur dix pour que ce soit...BJORK !!!! C'est chose faite . Le footwork version Bjork, c'est discret! Ça ne saute pas aux oreilles. Les grosses basses ne sont que des sous-entendues mais quand on écoute du footwork à longueur de temps l' évidence vous gifle le visage. "Quicksand" est à l'origine le titre "Apologies" des prometteurs Spaces. Avec la reine Islandaise ils ont retravaillé la rythmique très drill'n'bass de l'idm-électronica à la Squarepusher et Aphex dans la première version et arrive à quelque choses de très footwork sans les grosses basses donc mais avec des sons plus stridents et moins lourds, mais des sons qui les remplacent strictement aux mêmes moments et dans un rythme quasi similaire.
Le résultat est époustouflant de beauté et de fragilité comme tout le reste de "Vulnicura". Ce dernier étant son meilleur album depuis le novateur "Medulla" tant de fois cité dans ce blog comme le footwork(cf moteur de recherche).
Commenti