top of page
trish-keenan.jpg
Music Blog
& OTHER

DANCING
WITH
THE
NOISE

Trish Keenan, Broadcast

CLUB CHAI, compilation jubilatoire en guise d' adieu.


Il y a 4 ans ce blog avait pris une grosse claque avec la seule sortie jusqu' à récemment du label Club Chai, sa légendaire "Vol. 1" (voir ici). Cette année Club Chai sort enfin sa suite intitulée sobrement et fort logiquement"Vol. 2". Heureuse et triste nouvelle à la fois puisque les membres de ce collectifs en nous offrant cette suite annoncent également la fin de ses soirées. Entre dégâts collatéraux de la Covid infligés aux dancefloor et satisfaction justifiée du travail accompli par un groupe d'individu riche pour leur capacité visionnaire et leur ouverture d' esprit totale. C 'est qu' avant d' être un label qui n' aura sorti que deux disques le Club Chai fut au cours de ces 4 années un des laboratoirs parmi les plus à la pointe en matière de créolisation musicale et de Deconstructed Club (ici). Fondé vers Oakland (Californie) par Esra Canoğullari aka 8ULENTINA originaire de Turquie et de l' arménienne Lara Sarkissian aka FOOZOOL c' est peu de dire que ce collectif par ses soirées et surtout son influence fut une des très rares réussites de la mondialisation heureuse. Club Chai fut une aventure merveilleuse faite de rencontre, de partage, d' acceptation des différences et d' amitié à l'image des origines des deux fondatrices. Entre créolisation et renouveau musicale à base de modernisme rencontrant des racines culturelles réaffirmées . Au club Chai peu importe de quelle diaspora vous veniez, tout le monde était le bienvenue. Plutot que l' hybridation artificielle et conformiste à peu de frais entendue ailleurs le Club Chai poussait ses membres à mettre beaucoup d' eux même dans leur musique. Leurs goûts musicaux, contemporains et futuristes mais aussi pour chacun leurs racines. Beaucoup étaient des enfants ou des immigrés en terre américaine.


Depuis "Vol.1" le son du Club Chai s' est répandu à travers le monde via le succès de certains de ses membres. Ce chant du cygne "Vol.2" n' est pas un simple regard nostalgique dans le rétro mais bel et bien une preuve que malgré l' arrêt des soirées ses membres vont continuer leur beau et salvateur combat. Les 18 titres semblent peut être un peu moins percutant par leur fraîcheur et leur aspect nouveau que ceux de 2017 mais on s' aperçoit que les Club Chai ne sont pas prêt de s' endormir sur leurs lauriers. Toujours à la pointe du grand mélange entre pop, r'n'b, dancefloor, Jungle, l' UK Bass, le Post-Industrial et l' expérimentation avant gardiste avec des musiques et des racines venant du monde entier. Les senteurs orientales ou latine sont encore bel et bien présentes. Au Club Chai c' est tous les continents et leurs minorités qui se sont donné rendez-vous une dernière fois pour nous offrir un disque à la diversité riche et revigorante. Si les titres de 8ulentina et Lara Sarkissian semble nostalgique ce n' est pas pour autant une redite tant les deux femmes dévoilent tous les progrès effectués depuis 4 ans. Plus contemplatives leurs musiques sont devenues plus riches en recherche et foisonnent de détails hypnotisant. Leurs amis offrent quant à eux ce que l' on attendait en terme de titres rentre-dedans et d' expérimentations outrageuses et originales. Siete Catorce ex NAAFI offre une belle relecture de Jlin en version Deconstructed Club mexicaine après nous avoir épaté l' an dernier en compagnie d' Amazondotcom. Autre rencontre Footwork-Deconstructed Club avec la révélation Helvético-Congolaise Soraya Lutangu aka Bonaventure. Une des claques du disque dure à peine 2 minutes mais c' est suffisant pour que Maral nous offre un stupéfiant exemple de ses manies Dub rencontrant ses origines persanes.

Quant à Authentically Plastic et Quest?onmarc autant vous le dire tout de suite, on va en réentendre parler. Surtout le dernier auteur du "Classique" de la compilation avec la libanaise et totalement envoûtante Jessika Khazrik récitant un poème palestinien du 10ème siècle qui clos cette magnifique lettre d' adieu de jeunes gens encore et pour toujours "Modernes".


Commentaires


 RECENT POSTS

bottom of page