top of page
nico-1 bis.jpg
Music Blog
& OTHER

DANCING
WITH
THE
NOISE

Nico

ANA ROXANNE, beauté absolue.

Elle a débarqué dans mon quotidien comme si de rien n' était. Bien sûr la rencontre était par le biais d' un disque mais Ana Roxanne s' est immédiatement initiée dans mon intime tellement sa musique en est remplie. Et 2019 de se clôturer avec l' américaine en troisième place du Top DWTN des Ep/singles.

Depuis son premier ep "~~~" l' attente était grande et la question toute simple, le petit miracle des 6 titres de "~~~" allait-il se répéter? Ana Roxanne a grandi à l' intérieur de la communauté Philippine de la ville d' Oakland aux Etats Unis. La petite Roxanne grandie aux sons des Cd R'n'B de sa mère et par la pratique assidue du Karaoké se dirige rapidement au chant jazz. De ce passé subsiste une reprise d' un titre de Whitney Houston dans "~~~". Si on ajoute à ça un passif au sein de la chorale du coin on comprend très vite ce qui apparaît dans sa pratique du chant que l'on peut qualifier de fondamentalement dévotionnel.

Toujours dans le domaine de la dévotion Roxanne raconte que sa rencontre avec la musique Hindoustani au cours d'un voyage en Inde l' a changé à jamais. Elle ajoute à cet événement fondateur sa découverte du premier Alicia Keys et ses études en musique analogique jumelées à une autre découverte, celle d' Alice Coltrane. Et ça on comprend que ça marque, question d' expérience personnelle.


En 2017 elle publie en catimini son "~~~" qui sera très vite repéré par MatthewDavid et ressortira donc en 2019 sur le label de ce dernier. La grosse écurie indie Kranky craque à son tour et voilà son nom qui apparaît au milieu de pas mal de nos chouchoux, Grouper, Dedekind Cut, Demen, Stars Of Lid et MJ Guider entre autres. "Because of Flower" arrive donc à point nommé pour confirmer que sa musique est le fruit d' un long parcours d' apprentissage et d' heureuses rencontres stylistiques et spirituels. Immédiatement on comprend que la belle a poursuivi son petit bonhomme de chemin qu' elle semble tracer seule dans le monde de la musique. Et enfin et surtout qu' elle a consolidé les bases de son art jusqu'à atteindre un savoir faire inespéré. "Because of Flower" est un disque d'une beauté absolue. Entre décors gigantesque et un chant totalement émouvant. C' est aussi une preuve solide que la jeune américaine est en perpétuelle évolution. Plus assuré et plus ouvert que son prédécesseur il offre des pièces admirablement structurées, spacieuses et ambient. Une ambient enrobée de chuchotements Pop.

Les bases New Age, Ambient et son goût pour les Sound Collage que "~~~" dévoilait sont toujours présentes mais Roxanne délivre de nouvelles influences qu' elle transforme avec des manières très personnelles. Par exemple le somptueux "Venus" parmi d' autres titres évoque fortement la musique médiévale et ses airs éthérés. Ce titre tisse aussi et surtout un lien entre la dernière recrue de Kranky et le passé du label. Bien sûr qu' en matière d' éthéré MJ Guider et Liz Harris de Grouper peuvent faire office de grandes sœurs mais il faut remonter le temps encore plus loin et va nous revenir des souvenirs Post-Rock version Kranky avec Labradford pour le calme et les ambiances lentes. Toujours post-punk la guitare fait une apparition chez Roxanne avec des impression très Tortoise. L' une des grandes nouveauté est également l' empreinte nouvelle d'une certaine Dream Pop et de ses filles, l' Ethereal Wave et l'Ambient Pop. On peut évoquer Julia Holter pour la voix lente et hypnotique, Julianna Barwick pour les textures flotantes mais enfin et surtout nos vieux amours de chez 4AD par les senteurs gothiques et médiévales. Ce disque comme tant d' autres adorés par ici est sous le haut patronage des This Mortal Coil, Dead Can Dance et bien sûr Cocteau Twins. On perçoit même un spectre bristolien très Portishead. Ce qui était caché parce que juste chuchoté sur " ~~~" est dorénavant la thématique ouvertement assumée autour de laquelle Roxanne compose. Le disque débute par une citation du philosophe chinois Lao Tzu expliquant les liens entre l' intersexualité et l' harmonie. L' artiste médite sur l' identité, le genre et l' amour. Elle nous parle aussi du corps et de l' enfermement qu' il peut représenter et ce avec fragile sincérité et empathie. Avec ce premier album Ana Roxanne emporte tout sur son passage et offre le disque parfait pour les moments d' évasions entre ceux de combats dans un avenir proche. Disque d' évasion encore pour affronter les confinements successifs qui nous attendent pendant très longtemps.


PS: L' un des mes Coltrane préféré. Typiquement New Age



 RECENT POSTS

bottom of page