top of page
nico-1 bis.jpg
Music Blog
& OTHER

DANCING
WITH
THE
NOISE

Nico

ROLY PORTER, frissons bruitistes entre la vie et la mort, le passé et le présent, le cosmos et les p


Quatre après la cataclysme "Third Law", classé numéro 1 du top en 2016, Roly Porter revient enfin. Et comme toujours depuis ses débuts solo, il nous offre avec le somptueux "Kistvaen" un disque qui va hanter et marquer les esprits . D' abord composé pour des performances données dans les meilleurs festivals tel le Unsound de Krakovie et l' Atonal de Berlin, "Kistvaen" semble être un nouveau tournant totalement réussit dans une carrière vieille de 15 ans sans une seule fausse note jusqu'à présent.

Après avoir explorer l' espace et les règles qui le régissent à chacun de ses albums, Porter surprend par le sujet abordé. Nous ne sommes plus propulsé à travers les astres même si la thématique sera présente sous une forme plus spirituelle. Le titre de l' album évoque des tombes en granit provenant de l' âge de pierre. Plus précisément Porter part explorer cette fois-ci les correspondances entre les rituels émotionnels et sociologiques liés à la mort du néolithique et de l' époque contemporaine. Délaissant les pas de tirs des spationautes Porter utilise donc les tombeaux ancestraux du site de Dartmoor dans le sud de l' Angleterre en guise de "Portes du temps". Chaque titre peut ainsi et aisément s' apparenter aux étapes spécifiques liées à l' expérience de la mort. Si dans sa globalité "Kistvaen" peut sembler plus "calme" et un peu moins grandiloquant que la course folle inter galactique des prédécesseurs, de très forts sentiments plus sombres et mystiques vont cueillir l' auditeur. Porter entraîne ce dernier par une déambulation nocturne à travers les tombes du cimetière néolithique pour assister à un improbable rituel sacrificiel en vue de conjurer une catastrophe imminente. A moins que ce ne soit pour laisser les esprits des défunts s' envoler vers les cieux comme quand la musique de Porter recommence à évoquer par instant le vide interstellaire et les astres inaccessibles. Comme toujours, peut être plus qu' auparavant, Porter joue des instants calmes et planants avant que son don unique pour les murs sonores imposant ne s' abattent sur nous. Si nous retrouvons les classiques tropes issus du Métal ou du Noise que Porter aime tant dénaturer et les brasser avec des enregistrements de terrain "Kistvaen" apporte son lot de nouveautés dans l' art du producteur de Bristol. Un piano et des cordes classiques apparaissent tout au long du disque. Parfois ces éléments se mélangent à ses habitudes électro acoustiques et Dark Ambient quand ils ne prennent pas carrément le dessus et tiennent le premier rôle.

Autre grande innovation dans la musique de Porter, la forte présence de voix. Tour à tour terrifiques ou spirituels ils va les rechercher à travers les époques pour les faire s' entrechoquer à ses modernes traitements numériques. Porter s' est donc entouré pour cela et fort judicieusement d'une chanteuse spécialisée dans les chants médiévaux, Mary Anne Roberts du duo Bragod, d' Ellen Southern provenant d'un groupe de musique de chambre et enfin de Phil Owen, chanteur et chercheur en traditions vocales. Dès le titre inaugural "Assembly" la voix gutturales de Roberts évoquant les temps ancestraux se retrouve enveloppée de sons de synthés pesants et de manipulations glitchy. Effet effrayant garanti. Porter enchantait auparavant nos nuits avec ses histoire d' étoiles et planètes lointaine, à présent il va vous faire frissonner et vous recroqueviller sur vous même. Et vous allez y prendre goût.

"Kistvaen" est certes moins grandiose que "Third Law" et "Life Cycle of a Massive" et son sujet franchement moins attrayant il n'en demeure pas moins passionnant. C' est peut être également le disque de l' anglais dévoilant une certaine beauté spirituelle et sonore inédite jusque là dans sa carrière. Une carrière débutée sous l' emprise d'un Dubstep plutot indus et franchement anodin vers la mie-00's au sein du duo Ved'X pour arriver 15 ans plus tard à l' un des meilleurs alliage de Classique Moderne avec l' expérimentation électro en tout genre.


Plus des extraits de la performance à l' Atonal de Berlin




 RECENT POSTS

bottom of page