top of page
trish-keenan.jpg
Music Blog
& OTHER

DANCING
WITH
THE
NOISE

Trish Keenan, Broadcast

ELYSIA CRAMPTON, disque monumental.


Chaque sortie de disque par Elysia Chuquimia Paula Crampton (rappel ici et ) est un événement dans le petit monde de l' avant garde mondiale. Comment pourrait-il en être autrement pour l' une des pionniers du courant Deconstructed Club (ici). Depuis ses débuts son influence ne cesse de croître et tous les artistes qui ont la côte actuellement, Arca, Lotic, Yves Tumor ou Holly Herndon par exemple ont tous un petit quelque chose d' Elysia Crampton. Voir beaucoup. "Orcorara 2020" qui vient de sortir en digital est également la première apparition de Crampton au sein d' une autre institution du déconstructivisme, PAN . Retrouver l' innovatrice Aymara sur le label de Bill Kouligas est un aboutissement imparable et la suite logique de ces 10 dernières années qui ont vu leurs chemin respectifs ne cesser de se croiser.

Avec "Orcorara 2020" ceux qui suivent l' américaine ne vont pas être déboussolés quand les nouveaux vont découvrir dans un univers totalement unique. Dépaysement total et questionnements politiques et sociétaux profonds comme rarement. L' artiste s' est toujours ouvertement revendiquée comme une défenseuse des minorités indigène d' Amérique du Sud et Central ainsi que LGBT . Pourfendeuse et grande vulgarisatrice émérite des méfaits et des traumatismes du colonialisme encore visibles de nos jours, elle aborde cette fois-ci un thème déjà croisé dans son oeuvre au travers les croyances et les mythes de son peuple d' origine. "Orcorara 2020" traite donc des cicatrices mal refermées inter-générationnels dues à la conquête et l' imposition de la chrétienté dans cette partie du monde. L' action se passe dans les pénombres nommées Puruma et nous suivons les fugitifs des violences de l' église et des conquistadors dans leurs parcours les menant à Mama Cocha, "la mer du nul-part selon les théoriciens". Sur ce disque Crampton continue d' opérer le virage débuté l' an dernier sous le pseudo de CHUQUIMAMANI-CONDORI avec ses travaux portant sur une instrumentation plus que classique et dépouillée mais enregistrée via la technologie d' une manière à sonner hyper moderne. Beaucoup des titres dans "Orcorara" évoquent pour certains le James Ferraro dernière époque et parlent donc de Néo-Clacissisme quand d' autres en appelle à Daniel Lopatin pour l' utilisation des synthés et à Arca pour la présence grandissante de voix. Il est très clair au sujet de ce dernier qu' un titre comme "Crucifixtion" a de très forte similitudes avec ceux du "Arca" de 2017. Déchirant "Crucifixtion" qui possède également le mérite d' offrir des retrouvailles inespérées avec Shannon Funchness que l'on n' avait plus croisé depuis le naufrage Light Asylum en 2012 (voir ici).

Mais les manières aux origines folkloriques, chamaniques et psychédéliques demeurent, tout comme celles véritablement Deconstructed-Club débutée sous le pseudo E+E. Ce qui tente à disparaîtres chez Crampton ce sont peut être les tonitruants samples radiophoniques ou issus des jeux vidéos. En lieu et place du Sound-Collage pur c' est véritablement à une sorte de Pop d' avant garde que l' auditeur va se retrouver confronté. On peut également parler de nouvelle Chamber-Pop céleste. De plus en plus Pop car peut être plus accessible par la présence des voix chantantes avec de nombreux protagonistes (Jeremy Rojas, Embaci, Shannon Funchness et Fanny Chuquimia). Une Pop qui continue cependant d' être irriguée par la Deconstructed-Club et l' ensemble des expérimentations apparue dans les 10's comme on peut l' observer chez Yves Tumor. Mais une pop qui peut aussi évoquer de vieux souvenir indie 90's comme avec le très Dream Pop et un brin shoegaze "Grove". Il va falloir du temps pour digérer une tel musique si riche et toujours autant mystérieuse. Une musique qui était dans un premier temps prévue pour servir de BO à une performance artistique dans le cadre de la biénale organisée par le centre d' art contemporain de Genève. 10 ans après ses débuts Elysia Crampton tient parfaitement son rôle de personnage central dans les musiques modernes aux côtés des Oneohtrix Point Never, Arca et autres.

Et comment oublier l' un des premiers coups de cœur de ce blog, Light Asylum!

 RECENT POSTS

bottom of page