top of page
trish-keenan.jpg
Music Blog
& OTHER

DANCING
WITH
THE
NOISE

Trish Keenan, Broadcast

KLEIN, musique folle pour monde fou. Et un peu d' Yves Tumor, prochainement artiste WARP


L'an dernier par faute de temps je n' avais pas pu vous parler plus longuement de Klein et l' artiste classée dans le top annuel de DWTN n' avait donc eut droit qu'à une petite place dans la chronique concernant le chef d' oeuvre d' Yves Tumor. En 2017 on inverse les rôles, Yves Tumor pour son magnifique dernier album n' aura que quelques mots et Klein sera la reine de l' article grace à un ep encore plus cinglé et tout autant réussit que son "Only". Si vous ne connaissez pas encore Klein sachez que vous allez mettre les pieds dans l'un des territoires musicaux parmi les plus étranges mais aussi les plus magnifiques. Sa musique ne laisse jamais de marbre. Soit c' est un rejet, soit c' est le début d'une passion irrésistible. Comment définir, tenter de décrire, la musique de cette artiste du Sud Londoniens d' origine Nigérianne (Lagos) ? C' est tout simplement impossible. Je peux bien vous dire qu'il y a des traces de jazz, de R'n'B, de Noise, glitch, psychédélisme, jungle, gospel, Soul etc etc Vous seriez encore loin du compte . Une combinaison inédite de sons et de vie, tout ici est déchiqueté, disloqué, métamorphosé et inexorablement inédit. Face à autant d' imagination délirante sans aucune limite on ne peut que capituler. Tout ce qui passe entre les mains de Klein semble être propulsé dans la quatrième dimension. Un trop vieux monde disparaît et fait place à un tout nouveau jamais vu. C' était déjà le cas avec "Only" sorti en quatimini sur Bandcamp et très vite appelé au cours de la même année à être publié en format solide tant la demande s' est faite pressante. Un an à peine après Klein rejoint l' écurie prestigieuse d' Hyperdub (Dj Rashad, Burial, Laurel Halo, Fatima Al Quadiri, Jessy Lanza). Même parmi la belle liste de ses camarades déjà bien classés non conformistes, originaux et aventuriers, elle fait figure d' extra terrestre.

Le ep "Tommy" enfonce le clou. On ne peut qu' être bluffé par ce croisement inédit du r'n'b et des manières issu de l' expérimentation la plus folle comme par exemple l' électro acoustique et la musique concrete. Dès le titre baptisé "Intro" on croise Maria Carey reprise par Klein et ses amis mais à la moulinette spatiale de Sun Ra le tout supervisé par Parmégiani. Tout au long des 8 titres Klein nous traîne de grès ou de force dans un dédale d' effets singuliers. Les voix et les pianos sont maltraités numériquement, la belle avoue un amour pour les limites du logiciel Audacity. Quand on pense pouvoir s' accrocher à un choeur ou à une boucle un brin "normal" tout se volatilise en une brume sonore épaisse ou légère selon la bonne volonté de la dame. Mais dans les deux cas ce brouillard transforme la vision de votre environnement, du monde tel qu'il est. On perd pied. Et ça, c' est très rare de nos jours, rare donc totalement utile.

Yves Tumor vient de sortir sans prévenir un nouvel album et encore une fois on ne peut que contempler la grande oeuvre. Voir ici pour les retardataires qui ont loupé l' un des plus grands disques de 2016. Moins d'un an après "Serpent Music" et quelques mois après sa participation à l' obligatoire compilation ambient "Mono No Aware" du label PAN Tumor offre "Experiencing the Deposit of Faith". Même si l' effet de surprise semble être atténué face à ces 12 titres prolongeant ceux de "Serpent Music" le bonhomme a pris une tel avance que l'on ne peut le considérer comme anecdotique. Il est allé bien trop loin dans les terres inexplorées pour ennuyer et son attitude à multiplier les alternatives pour toutes les musiques électronique ou autres frappera encore par son imagination et son savoir faire. Encore une fois il charme avec son spleen et son art délicat du coq à l' âne stylistique. Avec maestria il déambule sa soul et son blues dans tout ce qui se fait de palpitant depuis quelques années, Vaporwave, indus, dark ambient, musique concrete, Hauntologie et hypnagogic pop. Une fois de plus son art des raccords juxtaposés étonne et ne parlons pas de sa capacité à créer des espaces sonores où on peut trouver de façon surprenante et charmante certaines choses là où elles ne devraient pas être. Autre nouvelle concernant Tumor, confirmant tout les espoirs placés en lui, il vient d' annoncer sa signature chez Warp après son passage chez Pan.


 RECENT POSTS

bottom of page