L'un des artistes indie parmi les plus importants de cette décennie vient de nous offrir une mixtape surprise. Et encore une fois face à la musique de Jack Latham la réflexion et le goût de l' étrange sont de mise. Cet artiste avait tout d' abord réveillé avec son confrère Rustie l' électro anglaise à grand coup de sons métalliques symbolisant une certaine hyper modernité. Son "Classical Curves" sera dans le haut du panier en fin de décennie des "avertis" non atteints de surdité et d' oeillères. Il y a un an son "Dream a Garden" plaçait le bonhomme une nouvelle fois dans le rôle de l' empêcheur de tourner en rond mais ce coup-ci par une bizarre sophisti-pop éthérée et à très forte teneur politique. A mille lieu de l' égocentrisme d'une grande partie de l'indie-music. Devant "Trouble" la première impression est un retour à la culture dancefloor et électro mais l' aspect pop de "Dream of Garden" reste présent au point qu' un journaliste anglais a fait un sacré raccourci au travers de l' histoire de l'indie-pop anglaise et des chapelles. Mais raccourci franchement légitime et pertinent tellement l'impact du bonhomme en électro a influencé et boosté tout un courant comme les illustres mancuniens mais aussi parce que son virage politique a lui aussi eut des répercussions sur la scène britannique et fait évoluer certaines mentalité. "Les résultats sonnent comme ce que nous imaginons de ce qu' auraient fini par sonner The Smiths si ils n' avaient pas écrit Panic et étaient restés dans la discothèque* pour quelques années."
*dans le sens du mot dancefloor et pas seulement du genre musicale.
"Trouble" peut donc être résumé par une somme des deux premiers album. Le romantisme engagé et la douceur pop éthérée du second par les prismes du premier, futurisme, sons métalliques et puissants avec influences UK bass (grime entre autres). Certaines senteurs technologiqques et agressives de "Classical Curves" transpiraient dans son successeur mais elles étaient éparses et minoritaires. ici les rôles sont inversés. On retrouve beaucoup de chose de "Dream..." mais à la façon de.
Si "Trouble" laisse un goût d' inachevé le passif du bonhomme et son talent démontre qu'il s' agit là d'une mixtape pertinente et pas simplement anecdotite . Le genre de truc qui peut éclairer sur le passé récent et donner une une piste sur le futur à venir.