top of page
nico-1 bis.jpg
Music Blog
& OTHER

DANCING
WITH
THE
NOISE

Nico

FAST SELECTION n° 1


Rapide sélection des coups de coeur n' ayant pas les honneurs d'une chronique en bon et due forme faute de temps.

DREAM TEAM

C 'est la collaboration ultime et le titre phare de la semaine. A l' occasion de la Singles Series de la chaine Adult Swim "Saint Brian" (Eno) a convié un autre Saint de la religion de DWTN, "Saint Kevin". Absolument pas une surprise quand on connait l' amour réciproque entre les deux génies. Eno cite régulièrement "Glider" de My Bloody Valentine dans sa liste de disques préférés. Grande leçon de musique et d'une de ses histoires cachées en 9 minutes chrono. Eno Et Shields mettent ainsi en musique les liens ténus entre le gamelan de Bali et les drones (bruitistes ou pas). Bref, si vous n' avez pas lu l'un des livres essentiels sur la musique de ces 20 dernières années, voici un bref résumé. Pour les courageux le livre suit le titre en question.

brian eno kevien shields

NOT WAVING Good Luck


Alessio Natalizia revient en pleine forme et tout en joie et espoir. Deuxième album euphorique et jouissif mais surtout pas niais pour le Diagonal Records de Powell. Un des rares disques actuels mariant parfaitement politique et hédonisme. Lucidité avec message d' espoir et d' unité sociale. "Good Luck" dévoile toute la classe et la perspicacité de l' italien en matière de brassage de style. Rave, EBM, Crunk, ambient, Indus et bien sûr Post-punk. Présence de la Canadienne Marie Davidson pour un titre un brin poussif et attendu face au reste de l' album. Et comme je suis gentil présence du titre phare de Davidson (un brin trop rétro pour votre serviteur) paru l' an dernier mais qui émoustillera vos soirées .

SUDAN ARCHIVES


C'est l'une des belles petites surprises de cet été. Un truc étonnant qui allie par l' expérimentation un violon teinté de tradition en provenance d' Afrique du Nord Est avec un r'n'b so 90's et la culture hip hop. Sans tomber dans la caricature exotique Britney Denise Parks surprend autant qu' elle charme.

KAITLYN AURELIA SMITH The Kid

Après une collaboration intéressante avec la légendaire Suzanne Ciani (allez voir par ici si Ciani est une inconnue pour vous) Kaitlyn Aurelia Smith offre certainement son album le plus solide. Encore plus rétro-futuriste grace à sa quantité astronomique de synthés vintages en tout genre, "The Kids" nous offre un curieux exercice portant sur l'enfance à la fois hauntologique et pop .


PROTOMARTYR Relatives in Descent

Protomartyr aborde la nature instable de la vérité en ces temps pollués par les fake news. Leur Post-punk aux manières datées réussit encore à charmer et interroger malgré l' apparition côté instrumental d'une certaine lassitude prévisible au bout de 4 albums. En même temps ne boudons pas notre plaisir quand on regarde l' état rétrogaga et coupé des réalités de la concurrence en matière de guitares indie. Si ses compères se répètent un peu trop Joey Casey niveau paroles pète le feu et appuie là où ça fait mal. Mais attention Protomartyr et autres pilleurs ricains de The Fall et Wire. La perfide Albion risque bien vouloir récupérer son héritage. Cf la suite.





HOTEL LUX

Mark E Smith aurait-il dans une dernière montée de libido semé sa petite graine un peu partout en Angleterre à l' occasion de sa 2947 ème tournée? Remarquez entre la sale manie de ses jeunes congénères à reluquer le passé et le contexte politique catastrophique post-brexit il était à prévoir face au pillage ricain et même danois (Iceage) une réappropriation de l' art contestataire à forte teneur sociale à la suite des "vieux" instigateurs Fat White Family et autres Sleaford Mods. Si depuis quelque mois Shame, formation Londonienne proche de Mica Levi (!!!), fait parler d' elle en réactivant le fantôme post-punk british à grand coup de singles contestataires et de clip déjantés aujourd 'hui il va être d'une autre nouvelle pépite . Et eux aussi font très fort dans la provoc et le choix de sujets terrifiques pour leur chanson. Ils s' appellent Hotel Lux et pour leur deuxième single emporte tout sur leur passage en balançant à la face de leur pays une terrible vérité. Le plus grand tueur en série d' Angleterre, plus de 400 morts à son compte, agissait en toute légalité et était même payé par le contribuable. C 'était le bourreau.

LABEL A SUIVRE : THE DEAF OF RAVE TERESA WINTER, MAXWELL STERLING, GABOR LAZAR, CROWW

Le label de Manchester The Death Of Rave ne fait pas trop parler (encore) de lui mais petit à petit construit un sérieux catalogue où l' expérimentation et le modernisme redonne ses lettres de noblesses à LA ville du nord.

En début d' année ils ont réédité l'une des réussites de 2016 classée 35 ème du top DWTN. Le somptueux "Hollywood Medieval", premier album du fiston d'une des figures phares de la scène post-punk Mancunienne, soit Maxwell Sterling rejeton officiel de Linder Sterling. La fameuse "Linda" grande copine du jeune et solitaire Morrissey, la même "Linda"qui créa les pochettes des Buzzcocks ou de Magazine et encore la "Linda" de LUDUS !!!! Après ce coup de génie The Death Of Rave nous offrit un ep intéressant de Gabor Lazar après son passionnant album paru plus tôt dans l' année (voir ici) et un OMNI (objet musical non identifié) du nom de Croww. Mais dernièrement le label fait encore plus fort en nous dévoilant l' énigmatique Teresa Winter. Les fans de Grouper, des vieux Coil, du jeune Aphex Twin ou même de Leyland Kirby feraient bien d'y jeter une oreille. "Untitled Death" est une merveille absolue d' ambient taquine et hallucinogène avec des zestes de dream-pop et aussi de beaucoup d' autres choses. Si sa musique est assez difficile à décrire et apparaît comme énigmatique on en sait également très peu sur la belle. Le mystère plane mais une chose est sûr, ce disque et cette artiste referont parler d' eux à coup sûr.


PANIER FOOTWORK

Ici on aime le footwork depuis toujours. J' ai parlé longuement de Jlin et de Jana Rush mais en cette rentrée 2017 un bon nombre d' autres sorties prouvent si il était encore nécessaire la vitalité du genre né à Chicago fin 00's. Des noms connus pour les plus assidus du blog comme de parfaits inconnus.

TRAXMAN Tekvision

Dj MANNY Greenlight

DJ MC Lowend Jungle

LE POINT ... DOMINICK FERNOW

Il ne se passe pas un mois sans une sortie du bonhomme sous un de ses multiples pseudos. Et comme en général on est rarement déçu face à sa production pléthorique il est difficile de pouvoir le chroniquer autant qu' il le mériterait. Le boss du label Hospital Productions est un véritable stackhanoviste de la cause dark/indus/noise et même au delà tant le bonhomme a les idées larges. Donc tel le point route ou météo il devient vital de créer dans cette nouvelle rubrique du blog, le Point Fernow ! VATICAN SHADOW

En Mai le ep "Rubbish of The Floodwaters, en Août c' est "Luxor Necropolitics" qui "illumine" nos journées avec notamment un remix monstrueux de son classique "More of The Same" et enfin cet automne c ' est partouze avec Ancient Methods pour un single qui éclate tout!

PRURIENT Un poil plus calme sous ce pseudo, limite feignasse le père Fernow. Depuis le début d' année juste une réédition, celle de son ep génialement bruitiste déjà sorti en 2016 "Unknow Rain". Mais attention le bonhomme annonce un album de 15 titres d' ici décembre.

RAIN FOREST SPIRITUAL ENSLAVEMENT

C' est peut être le projet le plus mystérieux de Dominick Fernow. Plus ambient qu' indus ou électro il nous a régalé toute cette année avec pas moins de 7 sorties sous ce nom. Je vous rassure je n' ai pas tout écouté tant cela ce chiffrerait en un nombre d' heure d' écoute hallucinant mais un seul suffira pour vous convaincre que Rain Forest Spiritual Enslavement est autant digne d' intérêt que les autres pseudos du bonhomme. Si pas plus en cette année 2017 avec l' album "Ambient Black Magic".


 RECENT POSTS

bottom of page