MASMA DREAM WORLD, quand la musique guérit. Depuis la nuit des temps.
- Jojo Lafouine
- 3 mars
- 3 min de lecture

Souvenez-vous de certaines scènes de films visionnées au cours de votre existence. L' action se passait dans une case, un tipi, une grotte ou une masure moyenâgeuse.
Le spectateur assistait à un rite visant à guérir un personnage atteint d' un mal profond. Physique ou mental. Souvent la nuit à la lueur des flammes avec la présence de musiciens et de danseurs agissant sous les ordres d'un maître de cérémonie tenant le rôle de guérisseur. Une expérience nimbée de mystères provenant de la nuit des temps. Les temps de nos ancêtres à tous d' où qu' ils soient. Masma Dream World nous en offre sa version avec son très troublant et ensorcelant second album "Please Come To Me".
Devi Mambouka aka Masma Dream World par ses parents est multi ethnique et culturel ce qui se ressent et apporte à sa musique une aura très particulière. Essentielle. Passée par le Gabon elle a également vécu vers Singapour, patrie de sa mère, pour finalement finir de grandir à New York . Éduquée sous l' influence catholique, reste de la colonisation du Gabon et de son passage en école privée américaine, l' artiste multidisciplinaire s' est aussi confrontée à la spiritualité Hindou.
Fatalement sa musique est fortement imprégnée de religiosité, de mysticismes d' époques lointaines et aux origines géographiques multiples. L' assemblage de toutes ces héritages culturels apporte la principale caractéristique de son dernier disque. Tout au long de "Please Come To Me" l' auditeur est transporté dans un univers surnaturel qu'il peinera à identifier si il lui prend l' envie de prendre du recul afin d' observer de haut pour se protéger. Surtout Mambouka nous rappelle à quel point thérapie, l' un de ses sujets de prédilection, et spiritualité furent mêlées avant que l' art de soigner deviennent une science rigoureuse sous l' influence occidentale. Avec elle pas de médicaments issus de laboratoires, pas de blouses immaculées, de protocoles savants et de lieux aseptisées aux lumières blanches . Elle nous transporte dans l' ambiance claustrophobique et sauvage des forêts du Midwest. Lieu de l' enregistrement du disque.
Et bien sûr par une nuit à la fois paisible et inquiétante.
Dans la besace de l' artiste d' avant garde nous trouvons des enregistrements de terrains, des extraits de conférences spirituels accumulés par sa mère, toute une palette d' instruments multiples tel des percussions et évidemment, époque et volonté d' innover oblige, le matériel numérique nécessaire permettant la mise en place de drones glaçants et la transformation sonore.
A cela il faut ajouter peut être l' élément le plus ancestral dans l' art de guérir et de créer de la musique, la voix. Mambouka en passe par toutes les variations possibles. Du chant grégoriens aux cris et incantations provenant de toutes les époques sans oublier ses souvenirs bien plus récents R'n'B captés à New York. Avec elle tout le pouvoir de guérison et de transformation des âmes et du corps par la voix nous apparaît au grand jour comme finalement il est rare en musique. Il faut par exemple se souvenir des chants de gorge inuits croisés chez Bjork.
Souvent elle dissout les rythmes pour encore mieux épaissir l' ambiance en laissant le premier rôle aux chants hantés, à des carillons ritualisés et des loops brumeux et d' une étrangeté inexplicable.
Si ce disque peut intimider l' auditeur se doit d' oublier ses craintes, de faire confiance à notre héritage mondial et à l' art de Mambouka, afin de vivre une expérience sonore rare et intense. Il va très vite lâcher prise avec le fatalisme technologique et scientifique contemporain qui nous ronge tous pour être capturé par une multiplicité de mondes tentaculaires d' où il en ressortira transformé et même ...peut être... guéri.
コメント