top of page
circuit-des-yeux-profile-1480x832.jpg
Music Blog
& OTHER

DANCING
WITH
THE
NOISE

Haley Fohr aka Circuit Des Yeux

KLEIN, quand les guitares sont arrachées au Rock.


Son précédent "Marked" à peine digéré, la grande Klein nous assène avec "Thirteen Sense" le coup de massue définitif depuis qu' elle s' est décidée à s' emparer des guitares. Peut être l' ultime possibilité au petit monde Indie de découvrir ce génie absolu et parallèlement un important tournant dans cette carrière à nul autre pareil.


A chaque sortie de Klein je suis confronté à la même difficulté. Comment bien décrire cette musique unique. Comment entraîner dans mes pas les autres vers cet univers si étrange, si envoûtant, révolutionnaire et sans compromis. Je peux toujours m' en référer à certains disques uniques en leur temps. De ces oeuvres qui ont non seulement changé la donne en la musique mais également la vision portée sur elle par bon nombres.

"Thirteen Sense" m' évoque immédiatement le "Loveless" de My Bloody Valentine pour ses évidences shoegaze plus affirmées que sur le précédent et surtout parce qu' il semble aller bien plus que le courage magistrale de Kevin Shields. Mais en réalité pour bien prendre acte de l' aspect provocateur et bouleversant il faut aller vers le "Métal Machine Music" de cette canaille de Lou Reed. Comprenez un de ces disques coup de poing dont on sait réellement si il s' agit d'une grosse blague ou d' une remise à plat totale de règles de ce que l'on croyait être la musique.


Depuis qu' elle martyrise les guitares pour leur bien Klein me rappelle cette vieille sensation à la fois étrange et provocante qu' il est arrivé de percevoir au spectateur de concert que je suis et qu'il m' arrive de penser être commune à d' autres. Sensation ressentie à la fin de concert plus ou moins marquant voir totalement oubliable quand les groupes finissaient leur set par des larsens. Cette étrange impression qu' un univers parallèle intriguant et sauvage se dévoilait un court instant après avoir vécu dans un monde ennuyeux et uniforme.


"Thirteen Sense" délaisse le Doom Sludge appuyé de "Marked" et semble plus ouvertement assumer ses aspirations Shoegaze, Slowcore, Noise Rock et Post Rock. Voir Free Jazz. On est loin des fortes senteurs Gospel, Soul et R'n'B perçues aux débuts de sa carrière mais l' héritage de Klein reste bel et bien présents pour qui connait sa musique depuis longtemps. Des trilles Trap et certaines manières Hip Hop évoquent encore le monde qui berça la jeune artiste londonienne. Elle fait subir aux guitares et bien sûr à ce qu'on leur associe systématiquement, le Rock et ses dérivés, les même mutations qu' à ses styles de prédilection à grand coup de manipulations électroniques expérimentales et par ses talents gigantesques en Sound Collage. Les guitares en ressortent encore plus indomptables, survoltées et exubérantes que sur "Marked". Si au début du disque l' agressivité provient du Métal et du ressenti éprouvé par l' outrance et la démagogie agressives du Rock de Stade, comme par exemple la batterie qui en fait des tonnes sur "Nobody Sees What The Tree Knows", la suite va plus évoquer l' Ambiant et ses drones puis certains souvenirs plus Dark.


Son passage aux guitares ayant définitivement abandonné les us et coutumes Rocks, le pourquoi on peut réellement et sérieusement parler d' une nouvelle version du Post Rock, Klein semble avoir enrichi cette musique en complexité et en strates. A moins bien sûr qu' elle l' a toujours été, ce que je pense, et que cette sensation dépend de l' auditeur par ses affinités et habitudes en matière de guitare et de genre musicaux. On ne perçoit les plus infimes variations des choses que lorsque on les connait et maîtrise assez solidement.


Bien sûr que la découverte de Klein va en refroidir plus d' un mais je peux les assurer que la persévérance va leur faire revivre certains instants suspendus hors de notre monde de merde et du temps qu' ils ont ont pu avoir déjà vécu sur les premiers disques de Shoegaze ou Psychédéliques voir du côté de l' IDM des Autechre et Aphex Twins. Et comme je l' écrivais au sujet de "Marked, cet musique cassant tous les codes... est TOUT.

Et TOUT le reste...

De la merde.






Comments


 RECENT POSTS

bottom of page