top of page
nico-1 bis.jpg
Music Blog
& OTHER

DANCING
WITH
THE
NOISE

Nico

LEON DUNCAN & MAKOSSIRI,nouvelles pépites futuristes trouvées par Hakuna Kulala.Plus news NyegeNyege




C' est assurément l' un des disques les plus étranges de l' année. Encore une fois Hakuna Kulala (ici) tape très fort et nous offre à découvrir un grand espoir des musiques électro d' avant gardiste africaine. Très difficile d' avoir des infos sur ce nouveau petit génie déniché par le label Ougandais mais assurément il faudra garder en mémoire le nom de cette pépite Kenyanne, Leon Duncan. D' après le communiqué de presse Duncan a appris à maîtriser les logiciels dans le laboratoire d' électronique de son lycée à Nairobi. Très vite ses qualités 'l ont poussé à vendre ses beats sur la toile. D' humeur anxieuse et frénétique, toujours d' après le communiqué, il se tourne vers les musiques extrêmes. On n'en saura pas plus au sujet du bonhomme mais par contre, ce qui confirme son rapprochement des musiques un brin radicales, on apprend que son premier ep voit la participation d' un de nos chouchous, Martin Kanja du duo Duma. Immédiatement ce qui frappe chez Duncan c' est l' aspect bien particulier de la rencontre de ses influences. On ne connait pas vraiment de producteurs capable de mélanger d' une tel façon de l' Indus, du Dub ou du Gqom avec de l' électro façon Free Jazz.

Grand amateur de rythmes très percussifs et syncopés on peut lui accoler la toute récente étiquette de Hard Drum. Rythme à 130 en plus des caractéristique décrites plus haut, on peut se demander ce que certains mette sous l' étendard de ce nouveau courant tant on trouve dans notre mémoire des artistes faisant la même tambouille. Souvent des artistes affiliés à la Deconstructed Club, au Gqom ou au Kuduro façon Prìncipe. Leon Duncan dépasse de toute façon tout assimilation styliste facile. "Nitendo Dub" délivre un Dub Hi-Tech, "Ching" évoque un Actress perdu un soir de festival Nyege Nyege sur les rives du Nil Blanc à Jinja et "Rucio" pour le coup nous offre le parfait exemple d' Hard Drum un brin psychedelique. "Babur", "Portable Anxiety" et "Digital Drug" semblent être ce que l'on ressent devant un set de Kuduro ou de Deconstructed Club sous acide. A peine 30 minutes de musique suffisent à Leon Duncan pour se présenter comme l' un des plus dignes compagnons de label pour Slikback en matière d' avant garde de haute volée. Essentiel !!!





Hakuna Kulala ne s' arrête pas là en matière de sorties toutes plus passionnantes et percutantes les une que les autres. Quoi de plus normal pour l' un des plus importants labels électro. Makossiri, autre Dj Kenyanne, nous offre le tube pour Dancefloor "Juicy Juicy" et délivre un ep dynamiteur sous haute influence Slikbback. Tous les courants s' y mêlent et l' auditeur restera sonné un bon moment par ces titres évoquant la politique, l' Afrofuturisme moderne et la mythologie égyptienne.



Autre nouvelle signature Hakuna Kulala, le congolais Uyisse qui évoque un Trap façon Drill/Footwork sous haute influence Gqom. Après le Don Zilla et Scotch Rollex début 2021, il semble que la pandémie n' ait pas refroidi les velléités futuristes Dancefloor d' Hakuna Kulala.




Sortie Nyege Nyege 2021, toujours passionnant.

Passons au label frère d' Hakuna Kulala, Nyege Nyege. Ces derniers annonce la sortie du disque de l' Indonésien Raja Kirik pour le 22 Octobre et par ici on s' est emballé pour le seul titre dispo, "Dor". Le Gamelan de ses origines se retrouve castagné par l' indus et le Gabber façon Deconstructed Club. A suivre de très très près.

Plus tôt en septembre le label nous a offert une nouvelle compilation ""Sounds Of pamoja" regroupant ce qu'il se fait de mieux en Singeli Tanzanien (par là pour les retardataires). On retrouve Duke bien sûr mais aussi une pelleté de nouveaux noms.

Pas obnubilé par l' Afrique, Nyege Nyege est allé chercher le néerlandais De Schuurman et le compile pour nous présenter sa relecture moderne de la Bubbling House, courant né d'une boulette de Dj. On va faire cours. Ce style est donc apparu parmi la diaspora Africaine d' Hollande. Un soir un Dj originaire de Curaçao passe un vinyle de Dancehall en 45 tours plutot qu' en 33. Effet immédiat, les danseurs devinrent fous et en redemandèrent.


On notera également les albums de Rey Sapienz et du Nilotika Drum Ensemble .

 RECENT POSTS

bottom of page