Alors que Dj Rashad et sa clique de Teklife sont les têtes de pont du footwork sur la scène internationale au point d' en devenir ses petites stars un étrange individu (de Chicago of course) vient d' apparaître sur mon radar à footwork via le label New Yorkais Orange Milk Records déjà repéré pour ses sublimes pochettes et ses nombreux artistes électro prometteurs . Son pseudo c'est EQ Why.
De son vrai nom Tyrone Smith. Rashad avait clôturé l' année 2013 en merveille avec un footwork un brin assagi, plus carré et facile d' accès. Plus fluide en somme. EQ Why choisit de faire muter le footwork dans une autre direction. Le sien tabasse toujours autant qu' au début du genre et si la découverte de sa musique va prendre l' apparence d'un simple retour aux origines pour ceux qui ont découvert le footwork avec Rashad en une de Pitchfork sa mixtape "Chitokyo" confirme ce que l'on pensait depuis longtemps de cette musique du futur. C'est un mouvement bien plus complexe qui ne peut se résumer qu'à Rashad. Aller voir ailleurs de la galaxie Teklife permet surtout de s' apercevoir une nouvelle fois de la richesse des possibilités offerte par le footwork.
EQ Why, qui se présente comme un vétéran du genre à Chicago, est à mes yeux une passionnante chose footwork et une véritable bombe musicale tout style confondu. Une espèce de RP Boo croisée avec le goût pour l' abstraction de Dj Clap. Bref, une rythmique toujours dans le rouge avec un délire total dans une utilisation hallucinante des sample . EQ Why avec une maestra digne des plus grands, nous en fait voir de toutes les couleurs, il continue comme ses confrère de Chicago a nous prouver que le footwork est soluble dans beaucoup d' autres style musicaux. Les fameux samples vocaux, traits important du footwork, atteignent en effet des sommets à vous rendre totalement épileptique mais en même temps sa musique reste facilement dansante, donc pop, contrairement à Dj Clap.
Une mixtape coup de tonnerre dans le milieu footwork et quelque chose me dit que l'on va réentendre parler de EQ Why à coup sûr dans les prochains mois.
Comments