top of page
trish-keenan.jpg
Music Blog
& OTHER

DANCING
WITH
THE
NOISE

Trish Keenan, Broadcast

KEMISTRY & STORM, réédition VITALE de l'un des plus grands mix de Drum & Bass !


Si vous voulez savoir à quoi ressemble le punk vous écoutez les Clash ou les Sex Pistols. Les 60's pop et rock les Beatles et les Rolling Stones. Le glam Bowie et Roxy Music, l' indie 80's les Smiths etc etc. Et bien si il vous prend l' envie de savoir ce que c' était ces machins apparus dans les 90's appelés Drum & Bass voir Jungle aux conséquences et à l'influence gigantesques jusqu' à nos jours et bien il n' y a pas 36 solutions également. En trois grands disques vous saurez. Les plus feignants diront le "Timeless" de Goldie quand les plus pointus vous sortiront le grand " Black Secret Technology" de A Guy Called Gerald. Et le troisième me direz-vous? Immanquablement un mix puisque le genre est né sur les dancefloors. Et là, il n' y en a qu'un. Devenu légendaire dès sa sortie chez !K7 pour sa non moins légendaire collection DJ Kicks, le mix de Kemistry & Storm est un monument. Monument enfin réédité et remastérisé pour le plus grand bonheur des connaisseurs et des veinards néophytes qui ne s' attendent certainement pas à la claque qu'ils vont prendre.

L' histoire débute dans l' Angleterre des 80's sous le joug de l' horrible Tatcher. Pour les plus jeunes ne connaissant pas cette sorcière premier ministre britannique imaginez Macron en robe en encore plus irrespectueux, vicieux, dégueulasse et dévastateur pour la société. Bref, pour la jeunesse urbaine de l' époque c' était franchement pas la joie mais heureusement il y avait la musique et les multiples et variées Subcultures de l' Albion riche en la matière. Dans les Midlands la jeune Kemi Olusanja, née d' un père Nigérian et d' une mère anglaise, rencontre Jayne Conneely. Débute alors une magnifique histoire d' amitié avec pour toile de fond tout ce qui va se faire de neuf et révolutionnaire en musique. Les deux baignent dans les reliquats du Post-punk, une est branché New Wave et Cabaret Voltaire quand l' autre se voit Néo-Romantique et Synth-pop. Mais dans leur quotidien se glisse de plus en plus le Hip Hop et d' autres courant par le biais des cultissimes Nightmares On Wax. Après une brève séparation pour cause d' étude les deux frangines de sang se retrouvent dans le Londres de 1989 du côté de Finsbury Park . Les voilà en plein Second Summer Of Love à la découverte du cataclysme Acid House et des premières raves. Elles en sont bien évidemment et deviennent des habituées des hauts lieux du courant. Très vite les soirées Rage où sévissent les Dj précurseurs Fabio & Grooverider deviennent un des passages obligés de leurs aventures noctambules. Jusqu' à y trainer leurs récentes connaissances tel un dénommé Clifford Joseph Price à la dentition dorée et qui était un peu passé à côté de la vague Acid House et rave parce que parti à New York par passion pour le Trip Hop et sa culture.

Les deux jeunettes et leur nouveau pote que l'on nommera plus tard Goldie assistent ainsi à la réinvention incessante de la musique sur les dancefloors. Ce moment merveilleux qui va voir la bande son des dancefloors être en mutation accélérée et permanente. Elles assisteront donc au grand tournant que sera l' apparition du Breakbeat Hardcore avec l' introduction du Breakbeat dans le 4/4 techno et House. Quand le Trip Hop rencontre la rave culture. Elles verront l' influence grandissante du Dub et du Reggae avec ses lignes de basses tapant l' incruste elles aussi. Puis un beau jour elles deviennent à leur tour Dj et participent à l' accélération du rythme et le syncopage systématique des boucles. L' euphorie issue des Rave laissant place à des climats plus sombres et urbains teintés de dystopie futuriste par l'utilisation massive de BO de film SF. Les samples jazzy arriveront plus tard pour le meilleur comme le pire. Vous l' aurez compris les deux filles que l'on n' appellera plus que par leurs pseudos de Kemistry & Storm sont des pionnières du mouvement Jungle qui participera à la genèse de la Drum & Bass. Quand des gamins de la classe ouvrière des zones urbaine faisant fi des différence ethniques s' emparèrent de la culture rave et électro pour en faire leur propre style et courant via l'influence du Hip Hop. Ainsi Kemistry sera l' une des chevilles ouvrières du collectif et label Metalheadz créé par Goldie et Doc Scott. Elles seront également parmi les meilleurs représentantes de la très petites castes des Dj féminines en ces temps reculés où la misogynie régnait encore plus fortement que maintenant. Au point de parfois cacher jusqu' au dernier moment leur genre pour les passages sur les radios pirates et les programmations en club. Leur DJ Kicks sort en 1999 et devient immédiatement un classique très vite introuvable au cours de ces 20 dernières années. Et un des préférés de votre serviteur, tout genre confondu. Il y a tout dans ce mix. Des grands noms, des titres légendaires, toutes les variantes possibles , et l' ensemble mixé de mains de maîtres par les deux petites génies des cabines de Dj. Mais malheureusement la belle histoire de ces deux gamines venues de province va s' achever par un drame en pleine gloire. Le 25 Avril 99 alors qu' elles rentrent toutes les deux d'un mix à Southampton la camionnette les précédant déloge du bitume un œil de chat de 4kilos (système réfléchissant encré dans le sol). L' objet sensé sécurisé la conduite devient un projectile tueur. Storm dit ne se souvenir que du bris de verre et de ne pas s' être rendu compte qu' il avait traversé le pare-brise en direction du siège passager. Kemistry décédera quelques heures plus tard dans sa 36 ème année. Il faudra à Storm des années pour revivre après le décès de sa copine comme du reste pour l' ensemble de la naissante scène du Drum & Bass traumatisée elle aussi par cette mort.

Mots-clés :

 RECENT POSTS

bottom of page