Si le temps manque terriblement pour faire de bonnes et complètes chroniques celui pour écouter de la bonne musique ne manquera jamais. Alors en attendant le retour des chroniques voici le traditionnel bilan semi annuel. Alors 2019? Mondialisation heureuse! Si si c' est possible! Et une mondialisation qui se conjugue au futur via l' expérimentation et le choc passé/nouvelles technologies. Le post-club/Deconstructed Club quant à lui n' en fini pas d' étendre ses tentacules, le label NAAFI avec Debit en Amérique du Sud et l' argentin Aggromance , Nazar en Angola, Angel-Ho en Afrique du Sud et NKISI du Gabon pour les NON Worldwide. Au Kenya Slikback prend tout ce que l'on a adoré ici ces dernières années (Gqom, footwork et Post-Club) et en fait la plus parfaite des synthèses. Côté vieux continent Kablam en Suede, Rian Treanor en Angleterre et LOFT au Pays De Galle confirment. Chez les Russe de Regular Citizen on suit aussi le Post-dancefloor mais on le mélange à la Trance du bon Lorenzo Senni. L' Iran nous offre l' un des plus beaux descendants de Scott Walker en la personne de Msylma et que dire du dernier SOTE qui propulse les traditions persanes dans le futur. Le singeli en provenance de Tanzanie via le label Nyege Nyege n' en fini pas de suivre les pas du Footwork sur le chemin de la révolution des dancefloors. Ce qui tombe plutot bien puisqu'une des légendes du Footwork, Dj Nate revient avec un nouvel album 9 ans après l' une des pierres philosophales du genre " Da Trak Genious"
Une Star du blog (Holly Herndon) continue de tutoyer les sommets expérimentaux mêlés à la pop culture moderne à l' instar d' autres valeurs sûres repérées
depuis longtemps qui ont fait plus qu' assurer simplement leur rang. Helm, These New Puritans, Logos, Fennesz et Sarah Davachi qui s' est trouvée une petite soeur en la personne de la géniale Kali Malone. La révélation Ana Roxanne éclabousse la scène Ambient avec un zeste de Pop pendant que Nivhek (Liz Harris), Fennesz, Tim Hecker et Rafael Anton Irisari consolident les fondations du renouveau de la scène. 2019 sera aussi l' année qui aura vue Leyland Kirby en finir avec son projet The Caretaker et la série sur la démence "Everythere at the end of the time". Du côté des friche industrielles Dark Ossia offre enfin un long format et dévoile sa grande classe pendant que la légende Cosey Fanni Tutti reprend son trône. Côté monuments historiques Beth Gibbons fait dans le classique en reprenant Gorecky et fatalement l' évidence est là, la plus grande chanteuse des 20 dernières années éblouit et touche au plus profond de l' âme. Earth, SunnO))), Bill Callahan, Clinic et d' autres tiennent eux aussi leurs rôles.
Et puis il y a l' inimaginable. L' inespéré! Alors que les Fat White Family délaissent avec talent les guitares qui recommence à bégayer sérieusement sur le mode Post-Punk des mioches offrent aux artefacts de l' âge de gloire rock/punk/indie une jeunesse inespérée. Ce que DWTN espérait depuis longtemps semble enfin arriver. Renaissance artistique des satanées guitares. Black Midi n' a pas fini d' attirer l' attention des anti rétro et que dire du retour annoncé des Girl Band qui demeuraient jusqu'à présent le seul espoir d' une improbable marche en avant après des années de rétrogaga.
Plus classiquement on vient peut-être de trouver un hybride détonnant du post-punk copulant avec l' art du single infaillible Britpop, la culture indie et la sensibilité typiquement irlandaise. Fontaines DC? Un talent hors norme en matière de songwritting pour pondre des tueries pop/rock. Idles et Shame peuvent franchement aller se recoucher avec leurs faux semblants.
La traditionnelle playlist
TOP 30 ALBUMS
HOLLY HERNDON Proto
BLACK MIDI Schlageneim
NKISI Seven Directions
HELM Chemical Flowers
MSYLMA Dhil-Un Taht Shajarat Al Zaqum
BETH GIBBONS & THE POLISH NATIONAL RADIO SYMPHONY ORCHESTRA HENRYK GORECKY Symphony N°3
KALI MALONE The Sacrificial Code
LOGOS Imperial Flood
NIVHECK (LIZ HARRIS)
CATERINA BARBIERI Ecstatic Computation
SISSO Mateso
DUKE Uingizaji Hewa
JAY MITTA Tatiso Pesa
SOTE Parallel Persia
AMNESIA SCANNER & BILL COULIGAS Exachast
OSSIA Devil's Dance
RIAN TREANOR Ataxia
THESE NEW PURITANS Inside The Rose
TIM HECKER Anoyo
FAT WHITE FAMILY Serfs Up!
DJ NATE Take Off Mode
KÀRRYN The Quanta Series
SPELLLING Mazy Fly
ANGEL-HO Death Becomes Her
RAFAEL ANTON IRISARI Solastalgia
ALAMEDA 5 Eurodrome
SARAH DAVACHI Pale Bloom
REGULAR CITIZEN Sleeping Unique
THE CARETAKER Everythere At the End Of The Time Stage 6
AKIRA RABELAIS CXVI
Bonus
KABLAM Confusia
JAMES FERRARO Requiem For Recycling Earth
LA PLUS BELLE PROMESSE POUR LA SUITE
GIRL BAND "THE TALKIES" Date de sortie: le 27 Septembre
TOP EP'S & SINGLES
SLICKBACK Tomo
ANA ROXANNE ~~~
LOFT And Deppart From Mono Games
AMAZONDOTCOM Mirror River
DEBIT System
AGGROMANCE Turbera
NAZAR Enclave
GALYA Bisengalieva EP Two
LEE GAMBLE In A Paraventral Scale
MIXTAPE
RABIT The Dope Show
TOP FAILLES SPATIO TEMPORELLES
VANISHED TWIN The Age Of Immunologie
FONTAINES D.C. Dogrel
CHAI Punk
BOY HARSHER Carefull
THE COMET IS COMING Trust In The LIfeforce Of The Deep Mistery
JAMES BLAKE Assume From
TOP DES MONUMENTS HISTORIQUES
FENNESZ Agora
COSEY FANNI TUTTI Tutti
BILL CALLAHAN Shepherd In A Sheepkin Vest
EARTH Full Upon Her Burning Lips
CLINIC Wheelpappers And Shunters
SLEAFORD MODS Eton Alive
SUNN O))) Life Metal
STEVE MASON About The Light
DEERHUNTER Why Hasn't Everything Already Disappeared?
THE CHEMICAL BROTHERS No Geography
Plus...un type revenu d' entre les morts PURPLE MOUNTAINS (DAVID BERMAN des SILVER JEWS) Eponyme